Burn-out, bore-out, brown-out et si vous en étiez atteint sans le savoir?

 

Burn-out, bore-out, brown-out et si vous en étiez atteint sans le savoir?

 

Surmenage ? Insomnie ? Anxiété ? Ennuie ? Epuisement ? Perte de sens au travail ? Sentiment d'être en burn-out sans toujours l'être médicalement ? Vous êtes peut-être atteint par l’un de des trois symptômes psychosociaux : le burn-out, le bore-out ou le brown-out. Chez Test Mon Job, nous ne prenons pas ces phénomènes à la légère et bien que ça semble complexe, nous avons coeur à vous aider à y voir plus clair.

Image BLOG TMJ

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n’en démord pas : si le burn-out est considéré comme un « phénomène lié au travail », il n'est pas à proprement parler une maladie professionnelle. Pourtant les maux sont de plus en plus nombreux et de plus en plus de salariés souffrent au travail sans savoir comment y faire face. Véritable phénomène de société, la pression au travail infligée par les comportements de certain employeur/manager ou tout simplement de son environnement, fait des ravages dans l’entreprise. Conséquence (pour ne citer que celle-ci), le burn-out toucherait 1 cadre sur 2 ; quant aux déclinaisons, le « bore-out » et le « brown-out », ils font doucement leur apparition dans le monde du travail.

Mais qu’est-ce que c’est ? Comment faire la différence entre ces 3 phénomènes liés au travail ?

 

> Le Burn-out : le mal du siècle

Très répandu aujourd’hui, il est le plus destructeur et le plus difficile à soigner, puisqu'il ronge l’équilibre du salarié jusqu’à ce qu’il craque. D’après les dernières estimations publiées par l’Assurance maladie, plus de 10 000 cas ont été recensés. Le burn-out n’est pas un simple coup de fatigue ou ras de bol à prendre à la légère ! Loin de là … 

Lié au trop plein de travail et également appelé syndrome d’épuisement professionnel. Le burn-out se traduit par une surcharge de travail qui rend le salarié partiellement ou totalement incapable d’accomplir son travail comme il le faisait par le passé, mais pas que : le salarié n’arrive plus à décrocher de son travail, il y pense sans cesse que ce soit en rentrant chez lui les soirs, lors de ses jours de repos ou les week-end et ne trouve plus le sommeil. L’employé perd alors pied : ses heures de repas sautent, ses sorties de bureau sont de plus en plus tard et à l’inverse ses arrivées sont de plus en plus tôt. Il est possédé par son travail et cela va même jusqu’à s’immiscer dans sa vie personnelle. 

 

Dans la Classification internationale des maladies, le burn-out est d'ailleurs défini comme suit : syndrome conceptualisé comme résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été correctement géré». 

 

Le burn-out n’arrive pas comme ça, il s’étale dans le temps en s’installant jour après jour par le stress jusqu’à arriver au craquage émotionnel. N’attendez pas d’en arriver là pour vous arrêter ! 

Quels sont les symptômes du burn-out ? 

Physique : 

  • Migraine
  • Perte d’appétit
  • Trouble digestif
  • Douleurs et fatigue musculaire 

Psychique et émotionnel : 

  • Stress chronique
  • Angoisses 
  • Dépression (...)

 

Alors NON, vous n’êtes pas faible et encore moins inférieur à vos collègues, vous vivez juste une période difficile à gérer. Écoutez-vous, et faites le nécessaire au plus vite pour vous en sortir !

 

> Le Bore-out : l'épuisement moral par l'ennui

Issu de l’anglais « to bore » qui veut dire s’ennuyer, il est le contraire parfait du Burn-out. 

Le syndrome de l’épuisement professionnel par l’ennui se produit lorsque le salarié est confronté à une sous charge de travail. "Être payé à ne rien faire" peut apparaître au premier abord comme une situation agréable, cependant pour 90% des employés, l'idée serait insupportable. Cet ennui stressant et dévalorisant, peut devenir une véritable souffrance psychique. Certaines habitudes pour s'occuper se mettent en place : grignotage, cigarettes, alcool...

Le bore-out est aussi présent à travers une sorte de placardisation de l’employé : des tâches répétitives et rébarbatives lui sont attribuées, on l’exclut progressivement de la vie de la société (il n’est plus convié aux réunions par exemple), on le dénigre régulièrement (humiliations), on lui retire petit à petit ses moyens de travailler ainsi que ses responsabilités tout ça dans le but de le pousser à quitter l’entreprise par lui-même

mans-boring-commute

 

On décourage et dévalorise le salarié, il ne ressent plus aucun sentiment d’accomplissement dans son travail et il subit un ÉPUISEMENT MORALLes conséquences sont toutes aussi importantes que le Burn-out, le Bore-out peut entraîner la destruction de sa personnalité, la dépression voire même pousser au suicide… 

 

Quels sont les symptômes du Bore-out? 

  • Ennui 
  • Anxiété 
  • Isolement 
  • Culpabilité 
  • Tristesse 
  • Frustration 
  • Démotivation et désintérêt 
  • Perte d’estime de soi 
  • Erreurs à répétitions 
  • Fatigue 

 

> Le Brown-out : l'absence de sens

C’est la plus récente des pathologies. Encore méconnu de tous, la « baisse de courant » est d’autant plus inquiétante. Touchant majoritairement les jeunes salariés qui ont besoin de donner du sens à leur travail, le Brown-out est plus pervers que les deux autres. On impose des directives absurdes n’ayant aucun sens auprès des compétences et valeurs du salarié qui doit effectuer les tâches. L’employé ne sait ni pourquoi, ni dans quel but il les effectue. Dénué de sens : il perd sa motivation de travailler. 

De la même manière que le Burn-out et le Bore-out, on constate une multiplication des arrêts maladies, des erreurs à répétitions et même la dépression … 

 

Quels sont les symptômes du Brown-out ? 

  • Sentiment d’inutilité 
  • Non-sens dans les tâches à accomplir
  • Souffrance
  • Perte de concentration
  • Irritabilité
  • Démotivation et désintérêt 

 

Burn-out, Bore-out, Brown-out: comment les gérer? 

Très souvent, les personnes affectées par le Burn-out, le Bore-out ou le Brown-out ont du mal à se livrer sur le sujet. Ils se referment sur eux même, se sentent honteux et surtout ils culpabilisent : ils ne veulent surtout pas se plaindre alors qu’ils devraient le faire ! Cette personne, ça peut être vous, mais il peut aussi s'agir d'un collègue ; vous savez celui qui n'est plus dans son état habituel depuis plusieurs semaines. Quoi qu'il en soit DISCUTEZ-EN ! Avec votre famille, vos amis, à votre médecin généraliste, à un médecin du travail ou à un psychiatre. N’AYEZ PAS HONTE NE RESTEZ PAS SANS RIEN FAIRE ! Cette démarche vous permettra de comprendre d’où vient votre mal-être et de trouver les solutions qui vous correspondent. Souvent le simple fait de changer de service, d'entreprise ou de secteur de travail, peut régler beaucoup de choses. C'est d'ailleurs pour cette raison que Test Mon Job existe : 64% des Français souhaient changer de métier mais très peu osent franchir le pas. Avec nos immersions professionnelles, nous vous donnons la possibilité de tester réellement et concrétement ce que pourrait être votre future vie et ça, ce n'est pas rien.

 

Écoutez votre corps faites une pause en prenant des vacances, un arrêt maladie ou alors sautez le pas et optez pour une nouvelle vie professionnelle plus saine ! 

 

Est-ce reconnu par la loi ? Peut-elle nous aider en cas de syndromes ? 

 

 

Bien que ces phénomènes liés au travail ne soient pas classé comme des maladies, il est néanmoins possible de faire appel au Code du travail : 

  • Le 1er janvier 2017 est entré en vigueur le droit à la déconnexion. Ce droit permet au salarié de concilier vie personnelle et vie professionnelle tout en luttant contre le risque d’épuisement au travail (Burn-out). C’est également un moyen, d’assurer le respect du temps de repos, de congé mais aussi de faire en sorte que le salarié a le droit de ne pas se connecter aux outils numériques, de ne pas être contacter en dehors de leur temps de travail par exemple. 

  • Le Bore-out quant à lui, la loi incite l’employeur à respecter les tâches et qualifications écrites dans le contrat de travail. L’employé peut également engager la conversation avec l’employeur pour trouver des solutions concrètes ou alors si cela ne passe pas, il peut passer en action devant le Prud’homme pour mettre fin à cette sous charge de travail. 

  • N’étant pas très connu pour le moment, le Brown out n’a pas de définition médicale officielle. La loi ne peut rien faire pour, les seules solutions qui s’apportent à vous sont de changer de poste ou avoir recours à votre droit à la formation.  

 

Des organismes pour vous aider :

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle