Comment ne pas foirer son orientation ?

La fin de l’année scolaire approche, l’heure de faire son choix d’orientation aussi - sur Parcoursup, ex admission post bac, ce point là est d’ailleurs déjà passé, puisque vous le savez les postulants avaient jusqu’au 20 mai 2019 pour se positionner sur la plateforme. MAIS PAS DE PANIQUE, il existe bien d’autres solutions pour ne pas se retrouver sans rien à la rentrée. Que vous soyez lycéens, étudiants en réorientation ou un adulte en reprise d’études, ce choix n’est pas une étape facile et on le sait. Mais alors, quelle filière choisir ? Que faire après le brevet ? Que faire après le Baccalauréat ? S’orienter vers une voie générale ou professionnelle ? Faut-il s’orienter vers une classe préparatoire ? Étudier à l’étranger ? Postuler en grandes écoles ? Quel métier exercer ensuite ? BREF, comment ne pas foirer son orientation ou sa réorientation.​​

Image BLOG TMJ

 

Une bonne orientation scolaire, la première clé de réussite vers l’insertion professionnelle.

 

Tout d'abord, avez-vous été en mesure de vous informer, de vous poser les bonnes questions pour définir ce que vous voulez faire et si jamais, oui, malheureusement ça arrive, d’être capable de rebondir ? Nous ne sommes pas à l’abri d’un échec. C’est plus de 900.000 inscrits qui ont eu, la semaine dernière, les premières réponses aux vœux d'études supérieures sur la plateforme Parcoursup. Entre frustration, déception ou joie, les réseaux sociaux en ont été innondé.

TWEET11
TWITTER1111

 

Quelque que soit le résultat, retenez bien une chose : un échec n’empêche pas de réussir par la suite, au contraire. Comme nous l’avons écrit dans un précédent article, parfois "la réorientation est une chance, à condition de prendre le temps de la construire", ne lâchez rien. Un travail ne doit pas seulement vous rapporter de l’argent, il doit aussi - et surtout - vous rendre heureux, alors peut-être que c'était un mal pour un bien ? Notez que vous allez tous pouvoir formuler de nouveaux voeux sur la phase complémentaire de Parcoursup - ça démarre le 25 juin - pour des formations encore disponibles. Et des formations dispo, il y en aura !​​

 

Il existe bien d'autres alternatives aux formations publics ; avez-vous pensé aux écoles privées ? Noooon, ce n'est pas des établissements pour les riches ! Après le bac, mais pas que, ces écoles ont fait leur preuves à bien des égards. La plupart des diplômes délivrés par ces écoles sont d’ailleurs reconnus par l’Etat (Top !). Le magazine Marie Claire Idées propose d’ailleurs 7 pistes pour se former et on y retrouve ; alors ok l’article est focus sur les adultes qui se destinent à des métiers manuels, mais l’idée y est et nous vous invitons grandement à le lire.

​[ À lire aussi : Je me suis trompé(e) d'orientation, que faire ensuite ? ]

Sans plus attendre et parce qu'on sait que vous l'attendiez, voici les conseils de Test Mon Job pour ne pas foirer votre orientation scolaire (que ce soit maintenant ou plus tard) :

 

  1. Anticipez, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Définir son projet peut prendre du temps et ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Plus vous tardez et plus vous risquez de vous orienter par dépits. ALORS on réfléchit, parce que ce serait bête d'abandonner au bout de quelques mois une formation qui ne vous conviendrait pas totalement, non ?

 

  1. Apprenez à vous connaître. C’est une des étapes primordiales ; apprendre à savoir qui vous êtes vraiment. Posez-vous les bonnes questions : Quels sont mes points forts et mes points faibles ? Quelles sont mes matières préférées ? Quelles sont celles que je n’aime pas du tout ? Ai-je envie de faire des études longues ou courtes ? Toutes ces questions peuvent vous aider, elles seront bénéfiques pour vous et vous elles vous aideront dans votre prise de décision.

 

  1. Prenez conscience de vos goûts, il est difficile à tout âge de faire un tel choix. Et même si avec l'âge nous savons plus ou moins ce que l’on souhaite ou ce que l'on ne souhaite, lorsqu'il est question de changement c'est autre chose… Commencez donc par définir les secteurs qui vous plaisent sur une feuille, identifiez les secteurs que vous n’aimez pas et classer les dans l’ordre de vos préférences. (Nombreux sites proposent des fiches métiers, allez les consulter cela pourra sûrement vous aider et même vous surprendre).

 

  1. Essayez de vous projeter dans un avenir professionnel. Ce n’est pas l’étape la plus simple – on est d’accord – mais tentez de vous projeter. Essayez de voir si cette voie vous plaît et si vous vous sentez capable d’exercer ce métier plusieurs années afin d’éviter tout redoublement. Souvent, l'envie d'y arriver suffit à tout.

 

  1. Informez-vous (et le plus possible de préférence). Une fois que vous avez défini les secteurs qui vous plaisent, analysez le marché de l’emploi : est-ce un secteur en développement ? En disparition ? Y-a-t-il des débouchés ? Renseignez-vous aussi sur les formations proposées et les différentes filières possibles pour exercer cette profession. Notre conseil : Allez aux journées portes ouvertes, à des journées découvertes dans les écoles, dans les salons et forums d’orientation pour en savoir toujours plus. Si vous en avez la possibilité, vous en apprendrez toujours plus qu'en surfant sur le net.

 

  1. Posez des questions autour de vous. Des personnes de votre entourage sont dans le secteur ? Ont fait la formation qui vous intéresse ? N’oubliez pas que la décision vous revient et que c’est à vous de la prendre et pas aux autres . NE VOUS FAITES PAS INFLUENCER, ÉCOUTEZ VOUS !

 

  1. Demandez à être accompagné. Il n'y pas de honte à se sentir perdu ou à hésiter et un spécialiste de l’orientation peut vraiment vous aider. Ainsi vous y verrez plus clair dans vos envies, d'autant que son rôle à lui est de vous guider afin de trouver le parcours qui vous correspond. Bénéf' !

 

  1. Faites un test d’orientation. Avec un conseiller d'orientation ou en ligne ce type de Test vous aidera beaucoup. Une liste de métiers selon vos résultats ressortira et vous aurez plus qu’à faire votre choix. Pas mal non ?

 

  1. Ne baissez pas les bras si vous ne trouvez pas tout de suite. Et oui, ça arrive mais ne vous découragez pas. Il faut savoir rebondir dans toutes les circonstances, vous allez trouver c’est sûr !


 

  1. Rendez-vous chez Test Mon Job, pour faire un coaching. - Quoi ? Hein ? Qu’est-ce c’est ? - Chez Test Mon Job nous vous proposons un coaching intensif et ça on était obligé de l'inclure. Il faut compter 2 heures, 2 heures qui vous éviteront de vous planter ! Et pourquoi ne pas tenter une immersion en milieu pro’ par la suite ? Parce qu’au final, il n’y a qu’en testant qu’on se rend vraiment compte des réalités du métier.  

 

Votre avenir est entre vos mains !

 

 

[ Article à venir : Quel métier est fait pour mon enfant ]

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle