Le bonheur au travail existe-il ?

 

Quelles entreprises offrent les meilleures conditions de travail en France ou encore celles où il fait bon travailler ? De nombreuses études fleurissent ces derniers temps sur la toile, du « top 5 des entreprises en France » à la liste des « 97 entreprises qui font rêver », la qualité et le bien-être au travail sont désormais des paramètres non négligeables en poste. 

 

Du bien-être, au bonheur des collaborateurs

Finalement, ces sondages nous auront permis de nous poser des questions non seulement sur le bien-être mais aussi et surtout sur le bonheur au travail. Nous passons plus de la moitié de notre vie à travailler, on le sait, alors autant que ce ne soit pas calvaire. Plus qu’une mode, le bonheur au travail est un phénomène qui revient régulièrement dans les médias, les formations pour les managers et certaines entreprises donnent beaucoup pour l’épanouissement de leurs collaborateurs. Plus les salariés sont heureux, plus ils sont productifs et ça c’est dans l’intérêt de chaque entreprise ! Seulement voilà, il est difficile d’imposer aux salariés d’être heureux en venant au bureau, aucunes primes ou félicitations en public ne peuvent garantir le bonheur. Bonne ambiance, projets avec du sens, plaisir, respect des uns et des autres, communication verticale et horizontale… Avec l’émergence des startups ou des modèles d’entreprise à la Google, chacun se doit d’être soi-même, libre de faire comme bon lui semble, parce que le salaire n’est plus la seule et unique motivation.

 

Faites le bonheur de vos salariés et ils vous le rendront en améliorant l'image de votre entreprise.

 

Peut-on vraiment être heureux au travail ?

Les managers du bonheur, ça vous parle ? Ça peut faire sourire, pourtant de plus en plus d’entreprises recrutent des Happiness manager, le but ? Veiller à ce que chacun soit heureux au travail, améliorer la communication interne et instaurer la psychologie positive au sein même des services (en GROS, il y a de ça !). L’environnement de travail, l’équilibre entre vie privée et professionnelle ou encore les perspectives d’évolution de carrière, … au-delà du salaire, d’autres critères entrent désormais en jeu, ce qui rend les salariés heureux et engagés. Il paraîtrait même que les petits avantages liés à son métier ou son employeur représentent un aspect primordial pour choisir un emploi. Les entreprises se plient en quatre pour attirer (mais aussi garder) les talents en proposant des avantages sociaux souvent peu ordinaires. Les attentes des salariés, des chercheurs d’emplois mais aussi des étudiants liés au bien-être sont désormais très fortes et ils ont plus que jamais besoin d’être rassurés. Internet et les réseaux sociaux aidant, une large majorité consulte d’ailleurs les avis sur les entreprises avant de postuler (67% précisément). Dans tous les cas même le fait d’offrir des goûters chaque jour de la semaine à ses salariés, d’installer un baby-foot dans ses locaux (oui, c’est quand même grave cool le baby !) ou de proposer de faire du télétravail certains jours de la semaine reste dans l’intérêt de l’entreprise et surtout à sa bonne performance financière.

[ A lire : Top 10 des avantages les plus originaux via Le Figaro

Et le sens du travail ?

Finalement, offrir de bonnes conditions de travail est primordial et bénéfique pour une entreprise : moins d’absentéisme, des salariés heureux et surtout, plus productifs. Et puisque qu’on passe la majeure partie de sa vie au travail, autant que ce soit fait dans les meilleures conditions et qu’on évite tous risques psychosociaux. Aussi faut-il trouver et donner un sens à son travail ; donner du sens au travail que l’on exerce est primordial pour éviter l’ennui, la démotivation, le mal-être ou le stress. Faire toujours les mêmes tâches de manière très répétitive, sans se demander pourquoi, peut s’avérer être destructeur au fil des années. Alors pourquoi ne pas se poser la question en amont et tenter de valoriser son travail car donner du sens à son travail permet de mieux le réaliser et de se sentir utile. Ainsi, un commercial qui vend des contrats d’assurances doit pouvoir comprendre le sens premier de son métier, qui est d’aider les gens et non de vendre à tous prix des contrats. De même, un conducteur de bus ne doit pas seulement savoir faire avancer un bus. Son objectif est de conduire des clients d’un point A à un point B, tout en étant souriant et ponctuel.

Valoriser son poste

Donner du sens à son activité professionnelle permet de retrouver une estime de soi. Les personnes qui exercent des métiers ordinaires doivent impérativement trouver la finalité de leur emploi. Par exemple, un boucher, qui ne cesse de couper des morceaux de viande toute la journée, doit se poser la question du pourquoi il exerce ce métier. La finalité ? Donner les meilleures pièces de viande à sa clientèle, qui pourra concocter de bons petits plats. En bref, quel que soit le métier, il faut essayer d'en définir la finalité, au risque d’être très vite démotivé et déprimé.

[ Article à venir : Burnout, boreout, brown out, les maladies du travail décrytées ]

Bien entendu, la hiérarchie joue un rôle important dans cette démarche. Parce que oui, les métiers les plus difficiles peuvent être valorisés : il suffit de trouver les mots justes et d’expliquer au salarié le sens premier de son métier. Si on se penche sur le cas d’une personne employée à nettoyer le sol, à assurer le ménage et le récurage de locaux hospitaliers, celle-ci doit comprendre que son métier ne s’arrête pas à récurer les toilettes et le sol. Pour cela, sa hiérarchie doit lui rappeler que son métier est avant tout de procurer aux patients un environnement sain et propre afin de préserver leur santé tout en évitant les risques de contamination. Alors on joue collectif et on ressoude les liens entre patrons et employés ; parce que l'un n'avancera pas sans l'autre...

 

Choyez vos salariés et vous en serez récompensés.

 

Mais au final, être heureux au travail c'est quoi ?

Les experts du site www.meilleurs-entreprises.com ont élaboré leur propre indice du « bonheur au travail » et chez Test Mon Job, on en valide les dimensions :

  • Le développement personnel (se sentir à sa bonne place)
  • La stimulation apportée par le milieu de travail (bénéficier d’un environnement bienveillant et porteur)
  • Le management (être stimulé par des objectifs ambitieux et avoir les ressources pour les atteindre)
  • Le salaire
  • La reconnaissance (voir sa contribution reconnue à sa juste valeur)
  • La fierté (pouvoir adhérer pleinement aux valeurs de l’entreprise et à ses marques)
  • Le FUN (et c’est sans doute le plus important, il faut prendre plaisir à ce que l’on fait).

Image BLOG TMJ

 

Prenez votre carrière en main !

Vous avez envie d’une reconversion professionnelle ? Mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter, ni comment ? Vous souhaitez réaliser une immersion professionnelle, mais vous ne savez pas quel métier choisir ? Vous n’êtes pas seul.Chez Test Mon Job nous sommes conscients que trouver le métier que l'on exercera tout ou une partie de sa vie est sûrement l'un des exercices les plus difficiles qui soit. Certains trouvent dès le début quel métier faire tandis que d'autres vont devoir passer par une reconversion professionnelle à des stades plus ou moins avancés de leur carrière. Que vous soyez étudiant, salarié, à la recherche d'un emploi ou simplement curieux, Test Mon Job est là pour vous aider. 

​​N'hésitez pas à nous contacter et posez-nous vos questions, nous nous ferons une joie de vous orienter.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle