Les 5 signes qui montrent qu'il vous faut une reconversion professionnelle

BLOG2

 

Les Français et leur travail, une histoire bien trop compliquée.

Nombreux sondages exposent des chiffres étonnants à ce sujet et pour cause, nous passons un tiers de notre vie au travail pourtant d’après le Baromètre National du Bonheur au Travail (pour ne citer que lui), 50% des actifs Français sont insatisfaits de leur situation professionnelle. La France est donc divisée en deux face au travail : 50% de satisfaits et 50% d’insatisfait. Pire encore, 13% se sentent dans un « mal-être » professionnel, mal-être qui peut ensuite avoir une incidence sur sa vie personnelle. Mais où sont passés nos rêves d’enfant ? Difficile d’admettre que parfois, nous étudions et travaillons dur pendant des années pour finir par faire quelque chose qui nous démoralise et nous repousse… Pourtant et ça peut sembler paradoxal la grosse majorité n’osent pas se reconvertir professionnellement, principalement pour une seule raison : LA PEUR. Peur de ne plus pouvoir payer son loyer, peur de se lancer dans quelque chose qui ne va pas marcher, peur de faire le mauvais choix… Actuellement, 64% des français actifs aimeraient se reconvertir mais n’osent pas démissionner. Qu’on soit en grand malaise ou qu’on souhaite juste apprendre un nouveau métier, la reconversion est actuellement au centre des esprits sur le marché du travail. L’équipe de Test Mon Job a donc décidé d’établir pour vous les 5 signes qui montrent que vous DEVEZ changer de travail.

Source : L'étude Les Français et le reconversion professionnelle par www.nouvelleviepro.fr

 

  • L'Ennui 

Vous regardez votre montre : 10h30. Encore 7 heures à tenir. 7 heures où vous allez regarder l’heure défiler, en rêvant juste de la délivrance, ce moment où vous pourrez ENFIN enfiler votre manteau et rentrer chez vous. Mais demain, même supplice. Toutes les journées sont identiques et l’ennui persiste. C’est malheureusement le quotidien de bien trop de Français qui manquent cruellement d’envie et d’énergie dans leur travail et qui subissent les journées les unes après les autres. Inutile de dire qu’un tel phénomène au boulot est révélateur d’un problème profond. Lorsque vous ne voyez dans votre emploi qu’un nombre d’heures à endurer douloureusement, c’est qu’il faut clairement changer les choses pour votre bien. Si vous trouvez votre travail tout sauf épanouissant, c’est qu’il faut concrétiser un changement rapide.

  • Le stress

Dimanche soir, c’est déjà la fin du week-end. Fin d’une petite parenthèse enchantée de 48 heures dans laquelle vous avez pu vous sentir bien, loin des ennuis du travail. Un petit aparté avant de retourner au dur pain quotidien du travail. Bien souvent 5 jours à tenir, à résister, avant de regoûter au bonheur. L’angoisse du lundi est le véritable révélateur d’un problème dans son travail. Cette angoisse peut même aller jusqu'à la peur du lendemain dès le moment où l’on sort du travail. A cela il est possible d’ajouter l’attente des « jours-off » et des congés qui sont une vraie délivrance pour vous. Même si tout le monde attend les jours de repos, y compris lorsque l’on aime son métier, une attente extrême et démesurée transcrit un vrai mal-être. Il y a un réel problème quand les seuls moments qui vous font apprécier votre emploi sont lorsqu’il vous oblige à ne pas le côtoyer. Ce phénomène d’attente s’accompagne inévitablement avec le stress qui accompagne chaque arrivée au travail, chaque dimanche soir et chaque veille de retour de congés. Cela peut être dû à un conflit hiérarchique, une masse de travail démesurée, une pression trop importante… C’est dans ces cas là que peuvent apparaître des traces de fatigue physique. En bref, une situation intenable qui ne peut durer plus longtemps si vous la subissez.

  • Un sentiment de perte de temps

Vous pouvez avoir le sentiment que ce que vous faîtes ne vous apporte rien, vous fait perdre du temps, ou même pire : est contre vos principes ou vos valeurs. Dans ce cas, la démotivation se fait ressentir très vite et votre travail va vous démoraliser. Cela peut même aller jusqu’à ressentir un sentiment de honte d’exercer son métier tant il nous déplaît. Impossible de tenir dans cette situation ! Exercer un métier doit provoquer un sentiment de fierté et d’utilité pour la société ou pour la cause pour laquelle on se lève chaque matin. Pourtant, de plus en plus de français admettent qu’ils pensent que leur travail n’a pas ou n’a plus de sens, que certaines valeurs ont changées très négativement et que leur job leur fait juste perdre leur temps en échange d’un salaire. Ce phénomène se retrouve la plupart du temps chez les employés de grands groupes internationaux qui jugent qu’ils sont juste là pour faire du profit. Tous ces sentiments très désagréables sont bien la preuve d’un problème dans son métier et si vous ressentez ces mêmes symptômes, envisagez de vous reconvertir et de changer de carrière.

  • L'impression d'avoir fait le tour

Pour commencer, appuyons nous sur un chiffre : une carrière professionnelle dure entre 30 et 40 ans. Pensez-vous vraiment qu’il est possible d’être passionné et surpris chaque jour par son métier pendant tant de temps ? Rien n’est moins sûr… Il arrive fréquemment que des personnes ne soient pas angoissées, dégoûtées ou attristées par leur job mais qu’elles pensent juste en avoir fait le tour. Elles pensent avoir accompli suffisamment de choses et qu’elles ne pourront plus évoluer en continuant à suivre ce parcours professionnel. En effet, après plusieurs années de carrière, même au sein d’un travail qui vous plaît, il est tout à fait normal de ressentir un sentiment de lassitude et une envie de changement. Le doute peut s’installer parfois car on sait que ce travail nous plaît malgré tout mais on aimerait bien savoir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…Mais il faut savoir surpasser ce doute si le mot d’ordre qui nous habite lorsqu’on passe la porte de notre lieu de travail est ROUTINE. Si ce sentiment d’avoir déjà tout fait est trop fort, il faut passer le cap et envisager la reconversion professionnelle. Envisager de remettre en cause son orientation professionnelle et de changer de vie.

  • Votre intuition vous dit...

« Vous devez faire confiance à la petite voix à l'intérieur de vous qui vous indique exactement ce qu'il faut dire, ce qu'il faut décider » Ingrid Bergman. Pas mal, non ? En tout cas, nous on aime, d’autant que cette citation s’applique à merveille à cet article vu que de nombreux français expliquent souvent une chose : Ils trouvent leur travail convenable, ils aiment globalement la vie qu’ils mènent, ils se sentent bien, mais… Ce « mais », c’est cette petite voix qui résonne en nous tous et qui a souvent raison au final. Et parfois, elle donne envie de changer les choses, de casser les codes et de tout bouleverser. Elle nous donne le sentiment que nous sommes assez bien dans notre vie actuelle, qu’elle est agréable et lambda, mais qu’elle pourrait être encore meilleure. Et de temps en temps, cette voix nous fait comprendre que c’est notre travail qu’il faut changer pour avoir ce plaisir absolu car même s’il nous plaît, ce n’est sans doute pas LE job de nos rêves. Chaque année, de nombreux Français écoutent cette voix et changent totalement de voie professionnelle. Des témoignages, on en a des tonnes chez Test Mon Job et l’unique chose à retenir est que ça a été bénéfique pour la plus grande majorité. Ils ont osé se lancer dans un changement souvent brusque en laissant de côté leur vie d’avant un peu trop “acceptable”. Alors pourquoi pas vous ?

A lire aussi : Des envies de reconversion, 6 étapes par où commencer

 

“ Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée” Henry James

Le mal-être au travail est un phénomène bien plus répandu que ce que l’on peut croire… et de multiples formes de souffrance et d’épuisement au travail existent. Le brown-out (la perte de sens au travail), le bore-out (l’ennui au travail) ou pire encore le burn-out (épuisement professionnel), sont autant de termes qui désignent les pathologies du monde du travail. N’attendez pas d’en arriver à ces états émotionnel pour vous arrêter, écoutez-vous, et quittez votre job ; temporairement - d’abord-  puis pour rebondir et opter pour une vie professionnelle plus saine.

Comme, nous le disions dans l’articleComment réussir sa reconversion professionnelle la reconversion professionnelle n’est pas un tort. Les carrières ne sont plus rectilignes et les bifurcations en cours de vie professionnelle se font de plus en plus nombreuses. Ce qui compte c’est d’être heureux puisque le bonheur professionnel et personnel sont au final intimement liés.


 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle