Reconversion professionnelle : comment valoriser son CV et sa lettre de motivation

BLOG

 

Vous pensez de plus en plus à une reconversion ou une réorientation professionnelle ? Ce que vous faites actuellement ne vous plaît plus/pas ? Vous vous êtes trompé de voie ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour postuler dans un domaine qui n’est pas le vôtre ? Vous ne savez pas comment rédiger votre CV ? Ni comment rédiger votre lettre de motivation suite à un changement professionnel ? Vous ne savez pas comment justifier vos périodes d’inactivités ? Et encore moins comment valoriser ce tournant professionnel ? C'est AUTANT de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles nous allons tenter de répondre. Parce que oui, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation sont déjà des exercices délicats avec un parcours linéaire et ça devient un vrai casse-tête en cas de reconversion ! Il faut donc tirer son épingle du jeu et par tous les moyens.

Avant toute chose, sachez que votre objectif premier est de faire la différence (un peu comme tous les candidats vous me direz !) ; or vous devez non seulement montrer que votre démarche est murement réfléchie, que vous disposez des compétences requises et surtout que vous vous donnez les moyens de réussir pour trouver un emploi. 

C'est donc  à vous de jouer ! Il faut sortir du lot ! Mettez toutes les chances de votre coté en rédigeant de la meilleure manière votre CV et lettre de motivation pour décrocher un entretien d’embauche ! ​​

 

Comment rédiger un CV suite à une reconversion professionnelle ?

Dans un premier temps, votre CV doit être cohérent avec votre nouveau projet professionnel, il ne faut pas oublier que votre but est de faire bonne impression et d’attirer l’attention du recruteur. Certes, ce n’est pas facile quand on a aucune expérience dans le domaine et qu’on sait que les recruteurs préfèrent les candidats expérimentés. Mais ne baissez pas les bras, vous aussi, vous avez vos chances !

HUMOUR

 

COMMENT FAIRE UN BON CURRICULUM VITAE ​​

- Commencez par établir un bilan détaillé de toutes vos expériences professionnelles précédentes et repérez celles qui sont en lien avec votre nouveau métier. Il faut faire ressortir toutes vos compétences transversales utiles pour votre futur poste :  ​

La rubrique compétences transversales est un moyen de faire le lien entre d’autres compétences et votre nouveau projet. Par exemple, si vous voulez travailler dans l’économie sociale et solidaire, faites une rubrique "engagement". Sachez adapter en montrant que vous avez des aptitudes pour aider et former les gens ou encore en détaillant vos années de bénévolat. En revanche il faut rayer de son CV tous les aspects techniques de son ancien métier (le langage des programmes si vous avez été informaticien). Enfin, pour se démarquer, pourquoi pas réaliser un CV graphique avec des nuages de mots, qui mettent en valeur les qualités personnelles.

- Argumentez au maximum les expériences en lien avec votre futur métier et évitez de trop en dire sur celles qui ne le sont pas.

- Précisez si vous avez effectué des stages ou une formation professionnelle lors de votre reconversion, cela montre que vous avez déjà une expérience dans le domaine.

- Utilisez des mots clés adaptés au poste ciblé, soyez convaincant. Car vous devez savoir que la majorité des entreprises sont équipées de logiciels pour trier les candidatures. Ils définissent des mots clés pour chaque poste et malheureusement, les CV qui ne les contiennent pas ne seront pas sectionnés. C’est rédhibitoire.

- Donnez un titre à votre CV qui explique que vous êtes dans une démarche de reconversion. « Jean-Christophe Hériche, par exemple : après 15 ans de communication j’ai décidé de m’orienter vers l’économie sociale et solidaire ».

- N’oubliez pas de parler de vos centres d’intérêt, vos activités extérieures peuvent justifier votre reconversion et révéler votre personnalité.  

- Soignez la mise en page, faite une présentation esthétique qui vous ressemble.  

- Ayez une orthographe irréprochable

ecrire-sans-faire-de-fautes-300x200

 

[ À lire aussi : Le guide ultime pour créer le CV parfait selon Canva ]​ Parce que canva.com c'est notre référence en matière de création graphique gratuit ; de quoi se faire un super CV !

 

Comment justifier les périodes d’inactivité ?

Long voyage, année de césure, année sabbatique, chômage, arrêt maladie … Presque tout le monde a dans son CV une période sans expériences ni études. Alors ne mentez pas, soyez clair et jouez cartes sur table. Mettez-vous en avant et évoquez ce que cela vous a apporté et en quoi elles ont été enrichissantes.

 

Quelles compétences mettre en avant sur le CV ?

C’est simple, aujourd’hui les recruteurs ne cherchent plus seulement des compétences techniques mais du savoir-faire et du savoir-être. Voici donc LA liste des 10 compétences (ou soft skills) les plus demandées et les plus appréciées par les recruteurs :

  • Le travail en équipe

  • L’adaptation

  • La polyvalence

  • L’organisation

  • La motivation

  • La créativité

  • La passion

  • La force de proposition

  • La prise d’initiative

  • L’autonomie

 

Mais comment réussir sa lettre de motivation suite à une reconversion professionnelle ?

La lettre de motivation est faite dans la même dynamique que le CV. Il faut la travailler avec soin pour rassurer le recruteur sur vos capacités à occuper le poste et vous démarquer en évoquant votre parcours atypique. Pour rédiger sa lettre de motivation, il faut : 

- Suivre la structure de lettre de motivation type - Vous, Moi, Nous - de la lettre de motivation. C’est-à-dire, expliquer pourquoi vous êtes intéressé par le poste, ce que vous pouvez leur apporter et ce que vous pouvez faire ensemble. C'est dans cet ordre et selon ce plan type que doit être rédigé votre lettre de motivation.

- Démarquez-vous et identifiez les besoins du recruteur. Apportez-lui des solutions et des actions concrètes grâce à vos expériences précédentes. L’auteur du livre Décrochez un nouveau job conseille pour se démarquer, d’identifier les besoins du recruteur et d’apporter une solution concrète à la fin de sa lettre, comme proposer un outil ou une action.

"Par exemple, pour le poste de community manager, vous avez remarqué que Snapchat n’était pas utilisé par l’entreprise et vous proposez de vous occuper de son exploitation", illustre Jean-Christophe Hériche.

- Expliquez clairement votre démarche de reconversion ET SURTOUT, ne dénigrez pas votre ancien métier ou votre boss (JAMAIS, never, nie, nunca ! Même les sujets les plus épineux - si c'est un sujet épineux - doit permettre de valoriser votre expérience.)

- Montrer que vous avez envie d’apprendre, de vous impliquer et que vous êtes prêt à vous former. Et quoi de mieux que le prouver en notant sur son CV que vous avez réalisé une immersion en amont auprès d'un professionnel qualifié ? Vous avez pu goûter aux réalités du métier, ce qui vous permet d'être sûr de votre choix et de vous. Et ça, (à juste dose) les recruteurs aiment.

Cela doit tenir sur une page et refléter votre image. Si vous n’avez pas d’idées, inspirez-vous des différents modèles de lettres trouvées sur internet ou pourquoi pas sur Pinterest ; ce n'est pas seulement un réseau qui permet de collectionner des images regroupées par thème, c'est aussi une excellente source d'inspiration !

 

LettreDeMotivation2

 

PS : Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté et pour avoir plus de chance que votre CV soit lu, il faut non seulement soigner son contenu, mais aussi et surtout, l'envoyer le bon jour ! Envoyez votre candidature le mardi. C’est en effet le jour où l’employeur semble avoir le plus de temps pour faire le point sur les offres de service reçues. Oubliez les fins de semaines surchargées : 80 % des lectures sont faites avant le jeudi. Enfin, pensez à relancer le recruteur !

Source : Le Parisien, selon le dernier baromètre Tilkee

 

La reconversion ou la réorientation est un véritable atout (et vos anciennes expériences aussi !). Les recruteurs peuvent vous voir comme des personnes ambitieuses qui ont une adaptabilité et une polyvalence hors norme, alors soyez sûr de vous parce que changer de métier ça a du bon. Devenez indispensable !

img-1222421188

Ok, ça vous éviterez de le dire lors d'un entretien d'embauche !

A venir : Les questions à ne SURTOUT pas poser lors d'un premier entretien d'embauche

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle