Soft skills, les compétences qui boostent sa reconversion

Suite à un parcours professionnel souvent trop général vous n’avez pas pu développer assez d’expériences professionnelles ? Votre CV et votre lettre de motivation sont un peu trop légers ? Vous ne savez pas quels éléments ajouter à votre CV ? Vous voulez changer de voie mais vos compétences ne sont plus adéquates ? Pas de panique, Test Mon Job, armé de toutes sa liste de compétences est là pour vous aider à trouver un métier (et tester, en vrai !) pour répondre à toutes vos envies professionnelles.

 

Image%20BLOG%20TMJ

 

Des qualités humaines obligatoires recherchées pour prouver ses compétences

Tout d’abord, c’est quoi les soft skills ? Ce n’est pas bien compliqué, ce sont tout simplement les compétences humaines et comportementales que les individus peuvent développer au cours de leur vie et de leur carrière grâce à un parcours personnel et professionnel. Toujours pas… ? Pour simplifier, ce sont des qualités, VOS qualités. Par ailleurs, les soft skills relèvent souvent des valeurs et des manières d’être des individus. Ces compétences s’opposent aux qualités professionnelles appelées hard skills (compétences techniques et dures !) car elles s’appuient sur une intelligence émotionnelle et non professionnelle. Si je vous dis que l’organisation est un soft skill vous y voyez plus clair ? En effet, l’organisation est une compétence que nul ne peut apprendre, elle se développe selon les savoir-être des individus et c’est bien pour ça que ce n’est pas une compétence dure (ou hard skill). Alors avoir des compétences techniques ne fait pas tout, il faut aussi détenir des qualités humaines et relationnelles, soit des soft skills.

 

La (très) bonne nouvelle est que ces soft skills intéressent de plus en plus les recruteurs au sein de tous les secteurs d’activité. Pour vous donner un exemple, le spécialiste du recrutement Robert Half a mené l’enquête : 52% des DRH accordent autant d’importance, voire davantage, aux soft skills (compétences émotionnelles et comportementales) qu’aux hard skills (compétences techniques).  Ils ne sont donc pas à négliger car les soft skills vont vous permettre d’entrer ou d’entrer à nouveau dans la vie professionnelle avec plus d’aisance et de matière et pourquoi pas envisager une évolution professionnelle. 

 

 

Mais pourquoi suscitent-ils l’attention des offreurs d’emplois lors d’un entretien d’embauche ?

Déjà parce que les soft skills ne se périment pas, au contraire, ils sont toujours d’actualité. Par exemple, la communication est une qualité qui n’a pas besoin d’évoluer tandis que la maîtrise d’un logiciel va impliquer des mises à jour régulières afin d’être toujours à la page. D’autre part, ils complètent les hard skills. À quoi bon savoir créer des visuels si vous ne communiquez pas avec votre équipe par exemple ? C’est pourquoi ces compétences sont souvent déterminantes lorsque plusieurs profils intéressent les recruteurs. Ainsi en tant que demandeurs d’emploi vous devez mettre en avant ces compétences humaines afin de réussir dans votre projet professionnel étant donné que le marché de l’emploi est très compétitif.

 

Quels sont leurs avantages pour une activité professionnelle et en matière de recrutement ?

Peu importe votre parcours professionnel les soft skills sont un réel atout dans vos activités professionnelles. Ils permettent aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle (pour les jeunes en l’occurrence), qui souhaitent se reconvertir ou se réorienter d’ajouter de la matière à leur CV et à leur lettre de motivation. Eh oui, passer de boulanger à comptable, les compétences requises ne seront pas en adéquation avec vos compétences professionnelles ce qui engendrera des freins dans un projet de reconversion. Mais un demandeur d’emploi pourra compter sur ses compétences humaines qui elles, seront toujours la bienvenue. Changer de job devient (presque) facile avec ces compétences ! Grâce à vos soft skills vous allez pouvoir remplir un peu plus votre CV et donner une bonne image de vous-même. 

Mis à part ça, les softs skills vont vous permettre de vous démarquer de vos concurrents (les personnes qui souhaitent postuler au même poste ou avoir la même évolution professionnelle que vous). De plus, ces qualités vont vous donner l’opportunité d’évoluer dans le métier que vous pratiquez. Eh oui, vous allez être bien vus par vos supérieurs qui disposent de critères d’évaluations annuelles de plus en plus focalisées sur les soft skills. 

Il est évident qu’il n’y a pas de soft skill mieux que d’autre, cela va simplement dépendre de la situation, de l’environnement de votre travail ou de votre emploi.

 

ballpen-blur-close-up-461077

 

Comment les utiliser et les développer pour un projet professionnel ? 

Pour commencer, il faut faire le point et le bilan de toutes vos compétences douces puis il faut lister et mobiliser les meilleures d’entre-elles. Ensuite, dans votre CV et dans votre lettre de motivation, les soft skills vous permettent de donner des informations sur votre personnalité. Pour ce, énumérez vos qualités et précisez les activités extérieures et personnelles que vous pratiquez. Eh oui ! Les choses que vous faites lors de votre temps libre vous donnent l’opportunité de démontrer votre implication, votre motivation ou encore votre volonté dans la vie de tous les jours (qui sait, votre club lecture vous permettra peut-être de trouver votre futur métier). 

N’hésitez donc pas à vous investir personnellement dans votre vie de tous les jours lors de votre temps libre afin de développer vos soft skills. Pour ce, rien de compliqué ne vous inquiétez pas. Pratiquez des activités sportives (individuelles ou en groupe), créatives ou encore intellectuelles. 

 

 

Ensuite, nous vous conseillons de vous engager dans des associations. Ces actions démontreront que vous êtes une personne investie et motivée. De plus, le bénévolat est toujours un critère qui plaît aux recruteurs, on va dire que ça fait « beau ». 

Pour finir, il existe aussi la possibilité de faire des formations en ligne afin de développer vos compétences et de vous professionnaliser. Il existe par exemple les MOOC (Massiv Open Online Courses). Ce sont des cours gratuits en ligne proposés par des écoles et des universités. Ils vont vous permettre de découvrir ou de vous spécialiser dans un domaine. Des nouvelles compétences en plus, c’est toujours bien pour vous et votre CV !

Cependant attention ! Les soft skills ne doivent pas prendre le dessus sur un CV mais doivent simplement être un supplément. Se présentent à vous plusieurs possibilités. Vous pouvez soit les expliciter à côté des formations et expériences que vous avez réalisées. Soit placez-les dans un encadré et listez-les. De plus, votre mission sera d’anticiper les questions sur vos soft skills que les employeurs pourraient vous demander lors d’un entretien professionnel.

 

check-class-desk-7103

 

Mais quels sont les soft skills à mettre en avant pour la recherche d’emploi ? 

Voici notre top 10 des soft skills qui sont vraiment bien perçus professionnellement !  (L’ordre des compétences n’est pas un classement mais simplement un listage).

 

1. Rigueur, organisation, réflexe

2. Sens du collectif et l’esprit d’équipe

3. Motivation et passion dans le métier

4. Communication, relationnel, écoute active

5. Curiosité et ouverture d’esprit

6. Audace

7. Créativité et inventivité

8. Empathie

9. Gestion du stress

10. Gestion du temps

 

En conclusion, que vous soyez en réorientation, en reconversion ou en manque d’inspiration pour votre CV, les soft skills vont vous sauver la mise lors de vos recherches d’emploi ! Orienter sa carrière, changer et trouver un nouveau métier, et construire un projet professionnel ne vous paraîtra jamais aussi facile qu’avec vos compétences humaines !

 

Que faites-vous encore ici ? Allez vite développer vos soft skills et devenez le meilleur des candidats à l’embauche ! Vous ne savez pas comment faire ? Nous avons développé notre plateforme en ligne pour permettre, non seulement à des individus de découvrir un nouveau métier auprès d’un de nos partenaires et ainsi valider un choix d’orientation et de reconversion professionnelle ; mais aussi (et surtout) après une immersion de quelques jours, vous pourrez le noter sur votre CV. L’expérience n’aura duré que quelques jours, mais c’est déjà un gros plus et vous aurez osé franchir le pas !

Vous hésitez encore ? Nous vous accompagnons de A à Z dans votre démarche : du bilan de compétences (pourquoi pas ?) à trouver LE métier que vous souhaitez découvrir et qui convient à vos compétences.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle