Devenir Toiletteur : la formation pour tester le métier de Toiletteur

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un toiletteur ? Comment devenir toiletteur canin ? Qu’est-ce que le toilettage canin ? Est-il possible de devenir toiletteur canin sans diplôme ? Quelle formation faut-il faire pour devenir toiletteur ? Quelles qualités faut-il pour être toiletteur ? C’est à toutes ces questions que répond le stage d’immersion “Toiletteur” que vous propose Test Mon Job.

Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d’un toiletteur ? Comment devenir toiletteur canin ? Qu’est-ce que le toilettage canin ? Est-il possible de devenir toiletteur canin sans diplôme ?  Quelle formation faut-il faire pour devenir toiletteur ? Quelles qualités faut-il pour être toiletteur ? C’est à toutes ces questions que répond le stage d’immersion “Toiletteur” que vous propose Test Mon Job

Mais sinon, que fait un toiletteur ?

Le toiletteur exerce - en général - son métier en tant que travailleur indépendant dans un salon, mais peut aussi être salarié pour une grande chaîne d’animalerie. Si vous avez des animaux, vous êtes forcé de savoir à quel point leurs poils peuvent être embêtants et demandent de l’entretien ET les toiletteurs sont là pour y remédier. Brosser, démêler, nettoyer, tondre, bichonner… que ce soit petit ou gros, chien, chat, ou tout autre animaux familiers, le toiletteur doit pouvoir s’adapter aux besoins de ses clients. Il est néanmoins possible de se spécialiser dans un seul type d’animal, comme le montre l’exemple du toiletteur canin. Il existe des chiens de toutes races et il faut tous les connaître, ce qui demande donc toujours une certaine polyvalence et flexibilité. Un toiletteur se frotte à tout type de tâche dans une journée ; du shampooing à l’inventaire de son stock de produits, ou même à la comptabilité, - s’il est à son compte - ce qui montre la diversité du métier.

Quelle formation faut-il faire pour devenir toiletteur ?

  • Le certificat de toiletteur canin​
  • Le CTM (Certificat Technique des Métiers) toiletteur canin et félin - équivalent à un CAP.

Ces formations qualifiantes permettent de se plonger rapidement au sein des métiers liés aux animaux grâce au contrat en alternance proposé et de pouvoir par conséquent se former plus aisément.

Le plus + de Test Mon Job : Si vous souhaitez vous reconvertir dans le toilettage de chiens ou chats, il est bien d’avoir quelques expériences dans ce domaine (avoir déjà quelques notions, peut-être même avoir déjà un petit peu pratiqué au cours d’un stage pratique…) même si ce n’est pas indispensable.

Le salaire d’un toiletteur

Le salaire d’un débutant au poste de toiletteur canin est fixé aux alentours de 1450€ brut par mois. Ce chiffre peut évoluer avec l’ancienneté, ou varier selon différents paramètres. L’évolution reste néanmoins rare dans ce métier, même s’il est possible pour vous, si vous avez les moyens et que vous avez acquis assez d’expérience au sein de l’animalerie pour laquelle vous êtes salarié, d’ouvrir votre propre salon. Ou alors, vous pouvez œuvrer comme toiletteur à domicile dans des zones rurales, qui sont la plupart du temps démunies de ce service.

Quelles qualités faut-il pour être toiletteur ?

  • Aimer les animaux : C’est une évidence mais il faut quand même le rappeler. Il est impératif d’aimer les animaux, vouloir le bien être animal, ou encore souhaiter leur protection lorsqu’on décide d’effectuer un métier comme toiletteur, éducateur canin, ou bien ouvrir un cabinet vétérinaire car sinon cela va très vite se remarquer !
  • Être rigoureux : Le toiletteur doit tout connaître et ne jamais faire preuve de négligence ! Il doit connaître toutes les races de chiens, de chats, dont il peut avoir à s’occuper (on ne traite pas de la façon un Yorkshire, un lévrier ou un cocker !), il se doit d’être très pointilleux sur quel produit utiliser en fonction du pelage de l’animal, comment effectuer la coupe ou la tonte la plus propre par rapport à sa morphologie, ne jamais oublier les réglementations d’hygiène strictes (toujours porter des gants par exemple), toujours procéder à une vérification sur l'animal avant toute manipulation (vérifier qu’il n’a pas de puce, sinon il faudra le traiter pour les faire disparaître, s’assurer qu’il n’est pas légèrement blessé ou coupé (auquel cas il faudra rediriger le maître vers un cabinet pour que son animal puisse bénéficier de soins vétérinaires…) ou encore demander au maître de l’animal des informations sur celui-ci et sa santé par mesure préventive avant tout toilettage.
  • Avoir le sens du relationnel : Il est IMPERATIF d’avoir le contact facile avec nos amis les bêtes, mais également avec leurs maîtres. L’accueil est un moment clé car il faut d’emblée mettre en confiance votre client et y gommer les inquiétudes qui peuvent parfois exister lorsqu’il emmène son animal chez un spécialiste. Il faut aussi avoir un certain tact avec les animaux, ne pas les brusquer ni les effrayer et de ne pas avoir peur d’eux non plus ! Si l’animal se sent en confiance avec vous, c’est un excellent point. Et cela peut inciter le maître à se fidéliser et à revenir.
  • Être polyvalent : Contrairement à certaines idées reçues, le toiletteur ne passe pas toute sa journée à uniquement laver des animaux et couper leurs poils, il doit s’acquitter d’autres tâches qui peuvent être dans le commerce car de nombreux toiletteurs, en plus des manipulations sur les animaux, vendent des produits pour animaux (soins, accessoires, alimentation particulière…), ce qui demande un vrai sens commercial et des techniques de vente spécifiques. Il peut même s’occuper de la comptabilité comme vu précédemment.

Témoignage de notre partenaire Toiletteur :

« Je peux vous dire qu'il y a du boulot ! Il faut que quand les clients viennent, ils vous fassent d'emblée confiance. Dans mon salon, je propose une formule mensuelle à mes clients, ça leur permet d'avoir un petit chien propre et tout le temps bien toiletté. J’adore les laver, couper leur pelage, les embellir en quelque sorte. Quand on est passionné par les animaux, effectuer ce métier est un réel plaisir. Je fais également de la vente de produits dans mon salon, il n'y a pas une semaine où je ne vends pas, un shampooing, des croquettes, de l'anti-puces, un collier, une laisse etc... Pour vendre cela vous prend 5 min parfois un peu plus, mais il faut savoir donner le bon conseil à vos clients. Des conseils qu’ils n’ont sûrement pas lorsqu’ils s’adressent à un vendeur en animalerie ou dans des grandes surfaces, ce qui leur fait parfois acheter des produits inefficaces ou inadaptés pour leur animal de compagnie. Le conseil est très important dans le métier de toiletteur, et cela le rend encore plus passionnant. »

Notre partenaire toiletteur en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant que toiletteur ?

C’est un grand OUI !

Si aujourd’hui, la profession de toiletteur est l’une des plus prisées par les personnes voulant effectuer une reconversion professionnelle, ce n’est pas pour rien : c’est un métier qui recrute. Il propose, non seulement l’avantage d’être agréable et de ne pas demander de diplôme particulier - ou du moins de ne pas demander de se réengager dans une longuuuuuue formation. De plus, le métier de toiletteur est actuellement en plein boom et nécessite donc un personnel plus conséquent, y compris du personnel n’ayant pas à la base une formation axée sur les animaux ou le toilettage. Et si, vous vous immiscez dans le quotidien d’un salon de toilettage pendant quelques jours ? Vous vous rendrez alors compte de ce qu’est réellement le métier de toiletteur. Parce qu’une immersion professionnelle vaut mille mots...

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un toiletteur pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion* :

  • Observation de plusieurs toilettages sur différentes espèces d’animaux ​
  • Familiarisation avec les différents produits de toilettage, et destinés à la vente.
  • Apporter son aide au toiletteur pour certaines tâches

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
PHOTO TOILETTEUR

Devenir Toiletteur : la formation pour tester le métier de Toiletteur n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close