Devenir développeur web: la formation pour tester le métier développeur web.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un développeur ? Comment devient-on développeur ? Quels sont les compétences pour être un bon codeur ? Qu’y a-t-il derrière un bon site internet ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion développeur web.

Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d’un développeur ? Comment devient-on développeur ? Quels sont les compétences pour être un bon codeur ? Qu’y a-t-il derrière un bon site internet ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion développeur web.

Qu’est-ce-qu’un dév’ ?

Parmi les nouveaux métiers qui sont apparu avec la démocratisation d’internet, on retrouve le développeur web (ou “dev”) ; c’est lui qui construit les sites internet tels que nous les connaissons aujourd’hui. Grâce à sa maîtrise des différents langages de programmation, il rédige les lignes de code qui donne forme aux sites internet et met en place des fonctions qui permettent différentes interactions comme la recherche sur un site web par exemple.

Cependant son métier ne s'arrête pas à du codage pur et dur. Il doit avant tout effectuer un travail d’analyse et une fois la site réalisé, il s’occupe de sa maintenance technique et dans la plupart des cas, de former les futurs utilisateurs du site aux fonctionnalités de base comme l’ajout de contenu.

Quelles sont les missions du développeur ?

Avant tout, sachez qu’un développeur web n’a pas pour mission de réfléchir au design du site, il doit seulement le mettre en forme. Il ne s’occupe pas non plus d’animer le site, seulement de sa maintenance technique. Et NON, le dev n’est pas non plus un réparateur informatique, il n’a pas pour mission de réparer une machine défectueuse ou une connexion internet. Voici en gros ce que fait un développeur web :

  • La réalisation de l’analyse technique d’un site internet : avant tout, le développeur doit identifier les besoins du client et les transcrire sous forme de cahier des charges, qui sera par la suite le fil conducteur de son travail. Lors de cette étape il anticipe également quels pourraient être les éventuels problèmes tout en envisageant des pistes de solutions.​
  • Le développement du site internet : c’est à ce moment qu’il rédige les lignes de code du site internet et y intègre tous les contenus (rédactionnelle, image, son…) donnés et rédigés en collaboration avec son équipe. Il crée les liens entre la base de données et le site, met en place l’interface et ses différentes fonctions, les optimise, et les corrige au besoin.
  • Les tests : lors des tests, le développeur passe en revue toutes les fonctionnalités et vérifie que tout fonctionne correctement, tout en apportant des correctifs aux fonctions défaillantes. Il réalise aussi un test de charge qui permet de s’assurer que le site ne crashera * pas s’il y a trop de monde dessus en même temps.
  • La maintenance corrective et évolutive : le développeur s’assure de la résolution des bugs, met à jour le site et développe de nouvelles fonctionnalités suite aux demandes de la part des utilisateurs ou du chef de projet web.
  • La formation des futurs utilisateurs du site : après sa réalisation le développeur n’est plus -forcément- destiné à utiliser le site internet, il doit donc former les futurs utilisateurs, en leur expliquant notamment les manipulations à faire pour ajouter ou supprimer du contenu.

* (crasher = planter)

“ Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Selon le projet pour lequel il travaille, le développeur aura une charge de travail plus ou moins importante, il sera parfois dans une équipe de plusieurs développeurs et parfois il sera seul ; cela dépend du projet et de la structure.

Quelles compétences pour devenir développeur ?

Pour devenir développeur web IL EST IMPÉRATIF de connaître les différents langages de programmation comme le HTML, le PHP, le Javascript ou encore le Python. Il est tout aussi indispensable de maîtriser des outils nécessaires à la programmation comme le framework, les CMS ou les éditeurs de codes comme dreamweaver ou sublime text. Il détient aussi des connaissances sur les architectures réseaux et sur les bases de données qu’il croise au quotidien. À cela s’ajoute une veille permanente sur les nouvelles pratiques liées au code de près ou de loin ainsi que sur le développement web. Tout ça est sans doute encore du charabia et c’est normal, un développeur web doit obligatoirement suivre une ou des formations afin de pour prétendre au titre.

En prime, les qualités citées ci-dessous s’avèrent très utiles lors du développement d’un site web :

  • La rigueur
  • L’autonomie.
  • L’anticipation.

Témoignage de notre partenaire développeur web :

Je travaille en étroite collaboration avec les intégrateurs qui s'occupent de l'aspect visuel du site. Tout se décide en réunion qui se déroule entre le graphiste, moi-même le développeur et le chef de projet. Le graphiste propose des idées que j’essaie par la suite de mettre en œuvre. Ensuite, je mets à plat mes idées sur mon tableau blanc pour avoir une vue d'ensemble du projet, puis je me mets au travail. Je passe également beaucoup de temps sur des plates-formes de code collaboratif. Il est très important que je me tienne au courant de ce qui se fait pour pouvoir adapter ma manière de travailler aux nouveautés qui nous facilite parfois la tâche, et d’autres fois nous forcent à porter attention à un petit détail insignifiant. Dans le même esprit, j'effectue beaucoup de veille pour me tenir informé des évolutions du domaine. Tout va très vite, alors il faut être à la page !

Adrien, notre partenaire développeur internet en Alsace

Les formations pour devenir développeur web

Titulaire d’un bac + 2 ou d’un bac +3, peu importe, le développeur web doit suivre à un moment donné un cursus informatique en écoles d’ingénieurs ou poursuivre en masters, c’est donc un titre accessible à un niveau bac +5.

Bac +2 :

  • BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques
  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO) parcours solutions logicielles et applications métiers
  • BTS SIO parcours solutions d’infrastructures système et réseau
  • DUT Informatique

Bac+3 :

  • Bachelor Développeur Front-End
  • Bachelor Ingénierie du web
  • Bachelor Concepteur d'applications mobile
  • Bachelor Chef de projet Logiciel et Réseaux
  • Licence pro Métiers de l'Internet

Au niveau bac+5 :

  • Master Expert en informatique et systèmes d’informations.
  • Master Chef de projet web
  • Master Développement du SI
  • Master Informatique
  • Master Programme ingénierie informatique
  • MBA Développeur digital

ENFIN et comme annoncé plus haut, il est tout à fait possible de se former au sein d’une école d’ingénieur ou même à l’université avec une licence professionnel :

  • en informatique
  • en développement web pour l’entreprise
  • en développement informatique multisupport  
  • en ingénierie logicielle pour l’internet

Et ensuite ?

Le développeur peut se spécialiser dans divers domaines : e-marketing, édition en ligne, banque, jeux-vidéo, assurance. Ceux à la recherche de responsabilités deviendront chef de projet technique ou pourront encadrer une équipe de développeurs. Tout ça se décide au moment des études supérieurs ou après plusieurs années.

Dans tous les cas, il est bon de noter que les développeurs sont les personnes les plus recherchées dans les métiers numériques. Auparavant on faisait appel à un prestataire pour mettre en place un site, aujourd’hui les entreprises comprennent que les développeurs sont de véritables atouts stratégiques. Les développeurs sont au coeur de la transformation numériques des entreprises, ils sont les architectes des sites internet, ils forgent littéralement les armes de l’entreprise dans l’arène du numérique, d'où son rôle déterminant au sein d’une entreprise. En un mot : ils sont INDISPENSABLES.

Et si vous aussi vous deveniez indispensable ?

Test Mon Job, vous propose de faire un stage d’immersion auprès de notre partenaire développeur web. Vous pourrez alors tester le métier avant d'entamer une formation plus approfondie.

Au programme :

  • visite commentée de l’espace de travail
  • présentation des outils de travail
  • présentation d’un cahier des charges
  • présentation des collaborateurs
  • présentation de la méthode de travail
  • initiation au codage

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Découvrir le métier de Développeur web rapidement et sans engagement, c'est désormais possible grâce aux stages d'immersion de Test Mon Job.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
développeur web

Devenir développeur web: la formation pour tester le métier développeur web. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close