Devenir animateur de radio: la formation pour tester le métier animateur de radio.

Test mon Job

JPGanimateur-radio
Animateur radio
Animateur radio 2
On Air image
Table de mixage

Quel est le quotidien d’un animateur radio ? Comment devenir animateur radio ? Quelles formations pour devenir animateur radio ? L’animateur radio écoute-t-il la radio pendant son temps libre ? Faut-il tout connaître du monde de la radio pour devenir animateur radio ? L’immersion animateur radio vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d’un animateur radio ? Comment devenir animateur radio ? Quelles formations pour devenir animateur radio ? L’animateur radio écoute-t-il la radio pendant son temps libre ? Faut-il tout connaître du monde de la radio pour devenir animateur radio ? L’immersion animateur radio vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

L’animateur radio prépare tout dans le moindre détail : il doit se documenter, s’informer des dernières actualités, des derniers titres sorties, décider de la ligne éditoriale et préparer ses interviews. Afin d’informer et de divertir au mieux ses téléspectateurs, l’animateur sait comment fidéliser et capter l’attention de ceux qui écoutent la radio : il va jouer de ses talents d’animateur.

Quel est le quotidien d’un animateur radio ?

Témoignage de notre partenaire animateur radio :

"En tant qu'animateur radio, ma mission est de divertir les auditeurs de mes émissions. Pour cela, un lourd travail est à faire en amont pour préparer une bonne émission. En effet, il me faut choisir le ou les sujet(s) que je souhaite aborder, le style de présentation le plus favorable selon le type d'émission ou encore les intervenants, et bien évidemment préparer mon texte. Je dois donc être créatif. Mais ce n’est pas le seul atout à posséder. Afin de traiter au mieux les différents thèmes de mes émissions, je dois être muni d’une bonne culture générale, avoir un sens de l’humour aiguisé et une bonne répartie afin de pouvoir rebondir sur n’importe quelle situation délicate et inattendue. Une bonne élocution est également nécessaire pour bien se faire comprendre auprès de ses auditeurs."

Notre partenaire animateur radio en Alsace

Comment devenir animateur radio ? Quelles formations pour devenir animateur radio ?

Comme pour tous les métiers du domaine des médias, il n’y a pas de formation spécifique exigée. En revanche, pour tout type de niveau d’études, plusieurs écoles proposent des formations pour devenir animateur radio. On peut y accéder en empruntant les Écoles de journalisme, les écoles de radio ou les écoles spécialisées avec un cursus TV et Radio. Par exemple, le Studio ecole de France propose des formations pour les Bac+2 qui permettent de se préparer au certificat européen de journalisme et à l’intégration du Bac+3 de l’École des médias. L’accès via à un cursus universitaire est également possible grâce au DEUG arts mention médiation culturelle et communication et à la Licence d’information communication.  

Autres débouchés possibles : rédacteur chroniqueur radio, directeur des programmes, technicien réalisateur radio, journaliste radio, interviewer, régisseur, présentateur TV, animateur TV et producteur audiovisuel s’il gagne en notoriété.

N’hésitez pas à multiplier les expériences, à faire des castings et faire un stage pour percer dans le domaine.

Qualités requises pour devenir animateur radio :

  • Réactivité
  • Organisation 
  • Créativité 
  • Oreille musicale
  • Convivialité et charisme
  • Compétences techniques d’animation
  • Compétences techniques de communication
  • Bonne culture générale : il doit se tenir informer des dernières actualités
  • Connaître l’histoire de la radio et l’histoire de la musique  
  • Sens du contact
  • Travail en équipe
  • Savoir gérer les imprévus
  • Maîtrise des écritures radiophoniques
  • Avoir une bonne prise de parole

Salaire: 

La rémunération brute est d’environ 1 500€ pour un débutant, et peut atteindre 3 500€ en cours de carrière. Les animateurs ont souvent le statut d’intermittent du spectacle, ils sont rémunérés émission par émission.  

A vos micros ! Venez surfez sur les ondes grâce à l’immersion animateur radio.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un animateur radio pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

 Au programme de l’immersion :

  • Visite commentée du studio 
  • Participation à l'élaboration d'une émission 
  • Participation à l'émission 

 (Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Visite commentée du studio, Participation à l’élaboration d’une émission, Participation à l’émission

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
JPGanimateur-radio

Devenir animateur de radio: la formation pour tester le métier animateur de radio. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close