Devenir prototypiste: la formation pour tester le métier prototypiste.

Test mon Job

Quel est le quotidien d'un prototypiste ? Comment réalise-t-on les pièces d'un meuble à partir d'un dessin ? Comment devenir prototypiste ? Quelles formations pour devenir prototypiste ? Quelles sont les qualités requises pour devenir prototypiste ? L'immersion prototypiste proposée par Test Mon Job vous plongera au cœur de ce métier.

Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d'un prototypiste ? Comment réalise-t-on les pièces d'un meuble à partir d'un dessin ? Comment devenir prototypiste ? Quelles formations pour devenir prototypiste ? Quelles sont les qualités requises pour devenir prototypiste ? L'immersion prototypiste proposée par Test Mon Job vous plongera au cœur de ce métier.

Le prototypiste est polyvalent, il peut travailler dans un atelier, un bureau d’études ou en agence spécialisée. Ses missions principales sont de de réaliser comme son nom l’indique des prototypes mais pas que. Il doit finaliser un produit, gérer sa conformité, vérifier sa fiabilité, sa faisabilité et rédiger un rapport expliquant les différentes étapes de conception par lesquelles il est passé.

Quel est le quotidien d'un prototypiste ? 

Témoignage d’un prototypiste :

"En tant que prototypiste, je réalise et assemble les différentes pièces pour composer un modèle de meuble ou d'agencement en utilisant des plans. Ces plans me sont fournis par un bureau d'études et par un designer. J'ai pour rôle de vérifier si les plans sont réalisables en atelier, s'ils sont fonctionnels et surtout, de vérifier leur coût de revient. Je travaille généralement en industrie. Les deux conditions pour exercer le métier de prototypiste sont selon moi l'autonomie et avoir le sens des responsabilités."

Notre partenaire prototypiste, Alsace

Quelles sont les qualités requises pour devenir prototypiste ?

  • Organisation
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Prise d’initiative
  • Travail en équipe
  • Créativité
  • Maîtriser les nouvelles technologies
  • Maîtriser les outils et les machines spéciales
  • Lire et comprendre les plans
  • Compétences techniques
  • Connaissance en prototypage et contrôle de qualité
  • Connaissances en équipements industriels

Comment devenir prototypiste ?

Il est conseillé pour devenir prototypiste d’avoir un niveau IV ou niveau V, c’est-à-dire suivre un enseignement professionnel tel qu’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), un BP (brevet professionnel), un BEP (Brevet d’études professionnelles) des métiers du bois ou encore un Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art et une MC (mention complémentaire) maquettes et prototypes.

Mais il est possible de d’être titulaire d’un Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) option innovation technologique éco-conception pouvant être poursuivis par un BTS (BTS design), un DUT, en Bachelor ou une école d’ingénieurs.

Des formations continues diplômantes et des formations qualifiantes existent pour apprendre à lire les plans ou apprendre à travailler sur différentes machines grâce aux CQP (certificat de qualification professionnelle). Les stages en entreprise ou les contrats en alternance vous permettront de gagner en expérience.

Le prototypiste peut s’orienter vers le métier de la mode pour devenir maroquinier, styliste, modiste ou modéliste mais il peut aussi se spécialiser dans le métier de l’automobile ou de l’industrie par exemple : il devra posséder des compétences demandées.

Salaire :

La rémunération du prototypiste est d'environ 1 600 euros bruts pour un débutant. 

Évolution professionnelle et débouchés possibles : 

Avec quelques années d’expériences il peut devenir chef d’atelier ou chef d’équipe et s’il possède des notions en comptabilité gestion, le prototypiste peut être amené à se mettre à son compte.

Il peut également devenir : dessinateur, technicien supérieur, modéliste, concepteur, projeteur, infographiste, maquettiste, monteur, dessinateur-projeteur, ajusteur, chef de produit, chargé d’affaires, chef de chantier, responsable de production …

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un prototypiste pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l'immersion : 

  • Définition du cahier des charges 
  • Établissement des devis 
  • Élaboration du fichier numérique
  • Participation à la vie de l'atelier : missions habituelles, entretient des relations avec les fournisseurs
  • Fabrication de petits objets 

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

 

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Prototypiste

Devenir prototypiste: la formation pour tester le métier prototypiste. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close