Devenir forgeron: la formation pour tester le métier forgeron.

Test mon Job

Forge
forgeron
Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d’un forgeron ? Comment devient-on forgeron ?  Est-ce que vous forgez encore comme nos ancêtres ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion au métier de Forgeron.

Le Forgeron, de nos jours, est un artisan travaillant dans son atelier, généralement à son compte et réalise toutes sortes de pièces métalliques en fer forgé allant de la rampe d'escalier à la charpente en fer. Tenaille, marteaux, soufflets et enclume sont les principaux outils du forgeron mais il maîtrise tout autant la presse hydraulique et le marteau-pilon.

Après avoir défini les besoins et les procédés de forgeage nécessaire à une réalisation, il chauffe le métal afin de le rendre plus malléable et ainsi lui permettre de le travailler à sa guise en le martelant sur son enclume. Cependant, le métier ne consiste pas à “simplement” frapper un bout de métal chaud avec un marteau, en effet l’évolution dont profite le métier en matière de nouvelles technologies et de techniques de production rend nécessaires, voire indispensables, la maîtrise de nouveaux outils comme les machines de découpage laser et donc les logiciels en amont permettant la modélisation des pièces.

De l’agriculture à l’aéronautique en passant par l’armement et la robinetterie, de nombreux secteurs ont besoin de forgerons compétents et ce n’est pas les commandes qui manquent. De plus, il existe encore des artisans ferronnier dont les productions restent principalement des épées, armures et boucliers et sont en principe sollicité pour fabriquer des accessoires destinés à des productions de théâtre ou de films comme le Seigneur des Anneaux.

 

Témoignage de notre partenaire Forgeron ?

« Notre travail est assez varié et très fluctuant. Avec l’arrivée de pièces fabriquées à l’étranger et très standardisées, nous avons vu une baisse importante de notre clientèle. Néanmoins, ça a l’avantage que les pièces que nous faisons aujourd’hui sont des pièces d’art à part entière. On peut clairement voir la patte de l’artisan derrière un portail en fer forgé.
Nous travaillons uniquement à la commande ce qui signifie qu’on va avoir une journée calme et le lendemain on devra se dépêcher pour faire un projet qui doit être rendu le mois d’après. On commence toujours par dessiner ce que le client aimerait. Parfois, il a déjà une idée préconçue qu’il a mis sur papier. Ensuite, on travaille le métal et on crée les différentes pièces qu’on assemble ensuite. Cela demande d’utiliser la forge et donc l’enclume pour faire fondre, chauffer et modeler la matière brute. Par la suite, on utilise principalement le poste à souder pour le montage. Ce que j’aime dans ce métier c’est de pouvoir donner une forme à un matériau qui est très solide et robuste de prime abord. »

Emmanuel, Forgeron, Alsace

 

Comment devenir artisan Forgeron ?

Pour devenir artisan forgeron, plusieurs options s’offrent à vous, plus ou moins spécialisées.

  • Le CAP de ferronnier d’art. Cette formation se fait en apprentissage avec un contrat de professionnalisation. Après ce CAP, il est possible de continuer vers un Brevet de Maîtrise Ferronnier qui se fait en deux ans et est un diplôme reconnu par la chambre des métiers.
  •  Le CAP Maréchal-Ferrant. 
  •  Le Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle.
  •  Le CAP en instrument coupant et de chirurgie ( permet l’accès au métier de forgeron coutelier).

Ces formations sont non seulement accessibles directement pour les jeunes étudiants, mais elles sont aussi disponibles pour les personnes aspirant à une reconversion professionnelle. Il existe quelques passionnés qui ont appris le métier d’eux-mêmes puis ouvrent leur forge en créant au passage une entreprise.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un artisan forgeron pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours :

Au programme de l’immersion Forgeron :

  • Visite commentée de la forge.
  • Présentation des machines-outils.
  • Présentation des techniques de ferronnerie.
  • Travail sur les commandes en cours.
  • Participation au cahier des charges.
  • Participation à l'atelier forge: chauffer le fer, le marteler, le façonner.
  • Participation à l'atelier traçage.
  • Participation à l'atelier perçage.
  • Participation à l'atelier soudure.
  • Participation à l’atelier découpe.
  • Suivi d’un projet de A à Z.


Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur le bouton "Nous contacter". Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message. 

Test Mon Job vous propose de suivre le quotidien d’un artisan forgeron pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours. Vous pourrez alors tester le métier avant d'entamer une formation plus approfondie. Vous retrouverez le programme dédié et non exhaustif plus bas. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année. 

 

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

 

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Forgeron : Visite commentée de la forge. Présentation des machines-outils. Présentation des techniques de ferronnerie. Travail sur les commandes en cours. Participation au cahier des charges. Participation à l’atelier découpe. Participation à l’atelier soudage. Participation à l’atelier forge. Suivi d’un projet de A à Z.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Forge

Devenir forgeron: la formation pour tester le métier forgeron. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close