Devenir joaillier: la formation pour tester le métier joaillier.

Test mon Job

Joaillier
joaillier
joaillier 2
Joaillier 1

Quel est le quotidien du joaillier ? Comment devenir joaillier ? Les mains d’un joaillier sont-elles aussi précieuses que les matériaux qu’il travaille ? L’immersion joaillier vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir joaillier ? Quelle formation est nécessaire pour exercer ce métier ? Quelles capacités faut-il posséder ? Comment confectionne-t-on un bijou ? Quelles techniques utilise le joaillier pour fabriquer ses bijoux ? Test Mon Job vous permet de répondre à ces interrogations en effectuant le stage d’immersion mis à votre disposition pour découvrir les métiers liés à la joaillerie.

Comment devenir joaillier ?

Bijoutier-joaillier est un job à part qui nécessite le mélange parfait de l’art, de la précision et de la rigueur. L’élaboration d’un beau bijou démarre toujours de la même manière pour le joaillier : il dessine d’abord la pièce en question avec plusieurs facteurs en tête : les contraintes financières fixées par le client et les contraintes techniques liées au matériaux utilisés. Après que l’ébauche soit terminée, le joaillier passe à la phase de conception de son bijoux. Il travaille donc le métal précieux avec lequel il a été convenu de confectionner l’objet (argent, bronze, or…) pour arriver à la forme souhaitée. Ensuite, il s’attèle à une autre partie de la confection du bijoux : le sertissage. Il repère minutieusement les endroits ou il va insérer les différentes pierres précieuses qui vont embellir la parure (saphir, émeraude etc…) avant de faire appel à un lapidaire, spécialiste en la matière, qui va lui même tailler ces pierres à la bonne dimension pour qu’elles ornent à merveille le bijoux. Si l’objet doit être serti de diamant, il faut alors demander ce service au diamantaire. Après cela, le joaillier va polir son œuvre pour qu’il soit définitivement prêt à être vendu. Dans ce cas, si le bijoutier est indépendant, il vend son bijoux à une des marques de ce domaine avec qui il est en collaboration ou bien il le vend à un client particulier qui est entré en contact avec lui pour une demande spécifique. Si le joaillier est salarié d’une entreprise, son bijoux part directement dans l’une des bijouteries de l’entreprise. C’est donc tout un long processus qui accompagne la création d’un bijoux car rien ne doit être négligé étant donné l’esthétisme obligatoire que doit avoir l’objet final. Il ne faut pas oublier le prix exorbitant de certains produits, ce qui doit encore plus accentuer sur la qualité presque parfaite que doivent avoir les bijoux à la fin du processus de création.

Quelle formation faut-il pour devenir joaillier ?

Il existe de nombreuses formations différentes qui permettent de préparer le métier de joaillier. Dès la 3ème, il est possible de se consacrer au CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie, portant sur 2 ans, qu’il est éventuellement possible de compléter avec la Mention Complémentaire joaillerie pendant 1 an. Cela permet d’avoir une formation professionnelle continue. Pour une durée de 2 ans, vous pouvez aussi effectuer un Brevet des Métiers d’Art spécialisé dans la joaillerie. L’avantage de cette formation est qu’elle délivre une certification d’un équivalent BAC. Mais vous pouvez aussi décider d’obtenir un niveau BAC en restant dans le scolaire jusqu'à cette date, puis seulement de vous lancer dans une formations comme le Diplôme des Métiers d’Art spécialité « art du bijou et du joyau » (BAC + 2) ou encore le Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE), mention « objet », qui lui va vous emmener vers un cursus de niveau BAC + 3. Quelle formation choisir entre un CAP et un BAC + 3 ? À vrai dire, il n’y a pas réellement de choix meilleur que l’autre car tout dépend de votre envie. Si vous souhaitez entrer directement dans le métier et avoir une formation plus professionnalisante (avec de nombreux stages en entreprises et du travail en alternance) privilégiez un CAP, tandis que si vous voulez rester davantage dans un cursus scolaire et « classique », il vaut mieux passer son BAC et enchaîner sur une autre formation qualifiante pour obtenir le certificat de qualification de son choix avant d’intégrer une organisation professionnelle.

Salaire

Au début de sa carrière, le joaillier perçoit environ 1 500 € brut par mois, mais ce chiffre peut varier. Pour un joaillier salarié d’une entreprise, cette fourchette est quasiment toujours respectée, tandis que pour un ouvrier à son compte, ce chiffre peut être plus ou moins important selon son rythme de travail, sa clientèle etc… En général, un ouvrier bijoutier indépendant ayant un rythme de travail correct et une bonne clientèle touche aussi environ 1 500€ mensuels.

Concernant l’évolution professionnelle, elle est assez rare même si un ouvrier salarié peut choisir de devenir indépendant s’il a les moyens et la motivation nécessaire. Certains joailliers à leur compte décident également d’effectuer des formations dans le domaine de l’horlogerie ou de l’orfèvrerie pour pouvoir diversifier leurs productions. Il est également fréquent que le joaillier fasse de la réparation de bijoux.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir joaillier ?

  • Être rigoureux : C’est le maître mot pour le joaillier car il doit toujours savoir ce qu’il fait et être extrêmement minutieux. La création de bijoux demande une extrême concentration à tout point de vue. Au niveau de l’artisanat pur, il faut bien contrôler ses gestes lorsqu’on manie les métaux précieux pour que l’objet soit réussi, mais il y a aussi la manipulation des produits car certains sont très toxiques pour la santé, ou encore bien se protéger avec des gants lors du polissage par exemple. S’il n’est pas pointilleux sur ces points, il risque de se blesser ou de rater son bijoux. D'où l’importance de la rigueur pour le joaillier.​
  • Avoir de bonnes capacités manuelles : Travaillant avec ses mains toute la journée, un joaillier doit obligatoirement être doué avec ses mains et avoir un certain talent pour pouvoir confectionner des bijoux de qualités au niveau esthétique. La dextérité est capitale.
  • Avoir des aptitudes commerciales : Surtout s’il indépendant, ce bijoutier doit savoir comment se situe ses produits et les matières qu’il utilise sur le marché pour pouvoir adapter ses prix, spécialiser sa production… C’est un aspect à ne pas négliger par le joaillier.

Témoignage de notre partenaire joaillier :

« Je suis un artisan d’art fabriquant divers colliers, bagues et bracelets, mais qui peut également être en charge de restaurer et transformer des pièces qui peuvent m'être confiées. Pour cela, j'utilise des métaux comme de l’argent, de l’or ou du platine que j'agrémente bien souvent de pierres précieuses. Dans mon métier, il est nécessaire d’avoir une bonne dose d’imagination, mais la minutie et la précision sont aussi importantes. Chaque jour, je suis amené à être au contact de ma clientèle lorsque je suis dans ma boutique, c’est pourquoi le relationnel est également une qualité à ne pas négliger. »

Notre partenaire joaillier en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant que joaillier ?

C’est évidemment possible car ce job s’ouvre de plus en plus aux personnes issues de reconversion professionnelle et de réorientation pour plusieurs raisons. D’abord, le marché de la joaillerie est en perte de vitesse ces derniers temps à cause des produits à bas coûts venus de l’étranger qui inondent le marché français (notamment la bijouterie fantaisie) et qui attire une certaine clientèle, au malheur des joailliers traditionnels. Néanmoins, les français demeurent très friands de l’artisanat local et national et les joailliers qui exercent aujourd'hui sont malgré tout loin d’être sans travail. De plus, ce métier manuel fait moins envie aux jeunes, un peu comme tous les métiers de l’artisanat, et c’est pour cela que ce job nécessite de la main d’œuvre. Par conséquent, avoir un profil plus atypique n’est pas un handicap est peut très bien être intéressant. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier avant de vous lancer, effectuez le stage d’immersion proposé par Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un joaillier pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion :

  • Visite commentée de l’atelier​
  • Présentation des différents outils
  • Présentation des techniques de joaillerie
  • Participation à l’élaboration d’une pièce

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Visite commentée de l’atelier, Présentation des différents outils, Présentation des techniques de joaillerie, Participation à l’élaboration d’une pièce

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Joaillier

Devenir joaillier: la formation pour tester le métier joaillier. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close