Devenir menuisier-ébéniste: la formation pour tester le métier menuisier-ébéniste.

Test mon Job

MENUISIER
menuisier (1)
Charpentier 2
Charpentier 1
menuisier 2

Quel est le quotidien d’un menuisier ébéniste ? Comment devient-on menuisier ? Quelles formations pour devenir menuisier-ébéniste ? Peut-on se reconvertir ? Comment peut-on découvrir les métiers du bois ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Menuisier Ébéniste de Test Mon Job.

Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d’un menuisier ébéniste ? Comment devient-on menuisier ? Quelles formations pour devenir menuisier-ébéniste ? Peut-on se reconvertir ? Comment peut-on découvrir les métiers du bois ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Menuisier Ébéniste de Test Mon Job.

Le métier de menuisier-ébéniste regroupe deux métiers du bois : l’ébéniste qui conçoit et restaure des meubles anciens et le menuisier qui lui s’occupe de tout ce qui est immobile dans un bâtiment. Ces deux métiers touchant le travail du bois sont étroitement liés et exercés en parallèle. Dans son atelier de menuiserie, le professionnel va définir les besoins d’un projet, réfléchir à la meilleure manière possible de répondre à la demande du client en dessinant des plans et définissant les techniques qu’il va appliquer pour poser son ouvrage final. Il peut se spécialiser dans la menuiserie d’agencement, la menuiserie extérieure et menuiserie intérieure.

Quel est le quotidien d’un menuisier ébéniste ?

Témoignage d’un menuisier-ébéniste :

« On n’a pas vraiment de routine. Le travail peut changer d’une semaine à l’autre selon les commandes des clients. Cependant, il y a une chose qui ne change jamais, c’est l’odeur de l’atelier. C’est un mélange de sciure et de vernis. Et puis il y a une sorte de joyeux bordel, entre le stock de bois, les en cours de fabrication, les meubles à réparer, et les commandes qui sont terminées et prêtes à être livrées. Par contre, il y a une chose qui est toujours rangée, ce sont les outils. Pour pouvoir faire quelque chose de qualité, il faut pouvoir se libérer l’esprit et ne pas avoir à chercher ses outils aux quatre coins de l’atelier. Parfois, même après plusieurs années d’expérience, il y a des pièces qui me demandent plus de réflexion pour leur exécution. Enfin, disons qu’il me faut plus de quelques secondes avant de savoir comment est-ce que je vais la présenter de la façon la plus pratique ou esthétique possible. J’aime bien aussi travailler les différentes essences de bois. Les parfums changent et leur structure aussi. Il faut les traiter différemment mais toujours avec respect. »

Jean, notre partenaire menuisier-ébéniste en Alsace

Quelles sont les compétences professionnelles requises pour devenir menuisier-ébéniste ?

  • Créativité
  • Travail en équipe
  • Habileté manuelle
  • Sens de l’esthétisme
  • Sens du contact
  • Maitriser les processus de fabrication du bois
  • Connaitre les normes en matière de sécurité et en prévention santé environnement
  • Capable d’élaborer un dessin technique : plans, marqueterie, ornements etc.

Comment devenir menuisier-ébéniste ? Quelles formations ?

Vous pouvez y accéder grâce à différent type de formation en menuiserie ébénisterie comme :

CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Menuisier installateur, CAP menuisier fabricant de menuiserie et agencement, CAP menuisier en sièges, CAP constructeur d’ouvrages du bâtiment, en aluminium, verre et matériaux de synthèse, CAP arts du bois (option tourneur, marqueteur, sculpteur ornemaniste) et par l’intermédiaire de BCP (brevet de compagnon professionnel) menuisier agenceur et un MC (Mention complémentaire) parqueteur

Les formations de menuisier-ébéniste accessibles après le bac :   

Un Baccalauréat professionnel technicien menuisier-agenceur, un Bac STI spécialité génie mécanique avec option bois et matériaux associés, un Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés, un BP (brevet professionnel) menuisier, un BP menuisier spécialité aluminium et verre et un Bac pro technicien constructeur bois.

Par la suite, d’autres formations permettent de compléter les premières :

Le BTS technico-commerciale option bois et dérivés, systèmes constructifs bois et habitat, Le Brevet professionnel de menuisier (certaines écoles demandent un CAP pour suivre cette formation) ainsi que le DMA arts de l’habitat option décors et mobilier spécialité ébénisterie ou restauration de mobilier ou un BTM (brevet technique des métiers supérieurs) ébéniste.

Ces formations sont disponibles dans des lycées professionnels et engagent donc, pour la plupart, à une formation en alternance ou un apprentissage en contrat pro. Cela permet d’avoir un aperçu du métier et de la vie professionnelle qui l’accompagne.

Est-il possible de se reconvertir en tant que menuisier-ébéniste ?

Evidemment ! La reconversion professionnelle menuisier-ébéniste est accessible à tout le monde. Un congé individuel de formation (CIF) par exemple vous permettra d'accéder à vos droits à la formation. Il vous sera donc possible de passer des formations diplômantes et qualifiantes en faisant un CAP menuiserie en apprentissage ou un Bac professionnel. Les compagnons du devoir offrent des CAP de 1 an qui offrent une expérience très enrichissante aussi bien professionnellement qu’humainement.

Salaire :

La rémunération brute pour un menuisier-ébéniste débutant est aux alentours du SMIC. S’il est à son compte il peut gagner entre 1 900€ et 3 800€

Possibilités d’évolution professionnelle :

Après quelques années d’expériences et quelques notions en comptabilité gestion, il peut s’installer à son compte comme artisan.

Débouchés : il peut être amené à devenir chef d’équipe, chef d’atelier, charpentier, poseur, maître d’apprentissage, technicien supérieur, contremaître, chef de chantier, menuisier poseur …

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un menuisier-ébéniste pendant une période minimum de cinq jours.

Si vous souhaitez tester ce métier d’art, pourquoi ne pas venir le découvrir lors d’un stage d’immersion de découverte du métier de menuisier-ébéniste ?

Au programme de l’immersion Menuisier Ébéniste* :

  • Visite commentée de l’atelier.
  • Présentation des machines-outils.
  • Présentation des techniques de production.
  • Travail sur les commandes en cours.
  • Participation au cahier des charges.
  • Participation aux ateliers de placage, découpage et assemblage.
  • Participation à l'usinage des différents composants.
  • Participation aux ateliers de vernissage, égrenage, polissage.
  • Participation à l’atelier ponçage.
  • Suivi d’un projet de A à Z.

*(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Menuisier Ebéniste* : Visite commentée de l’atelier. Présentation des machines-outils. Présentation des techniques de production. Travail sur les commandes en cours. Participation au cahier des charges. Participation aux ateliers de placage, découpage et assemblage. Participation à l'usinage des différents composants. Participation aux ateliers de vernissage, egrenage, polissage. Participation à l’atelier ponçage. Suivi d’un projet de A à Z.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
MENUISIER

Devenir menuisier-ébéniste: la formation pour tester le métier menuisier-ébéniste. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close