Devenir polisseur: la formation pour tester le métier polisseur.

Test mon Job

c170517d2bc6(1)
images

Comment devenir polisseur ? Quelles formations suivre pour devenir polisseur ? Quelles sont les qualités requises ? Quelles matières est-il amené à manipuler ? A quoi ressemble la journée type d’un polisseur ? Test Mon Job vous permet de répondre facilement à ces questions à l’aide du stage en immersion proposé.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir polisseur ? Quelles formations suivre pour devenir polisseur ? Quelles sont les qualités requises ? Quelles matières est-il amené à manipuler ? A quoi ressemble la journée type d’un polisseur ? Test Mon Job vous permet de répondre facilement à ces questions à l’aide du stage en immersion proposé.

La principale mission du polisseur est de redonner un coup d’éclat aux bijoux qui peuvent parfois être usés, abîmés ou salis avec le temps. Afin de rendre les bijoux flambants neufs, il réalise la réparation de bijoux et fait disparaître toutes traces impures. Pour cela, il doit respecter plusieurs étapes :

  • Identifier le problème de l’objet précieux afin de savoir ce qu’il doit faire.
  • Régler ses machines pour abraser, faire un sertissage et/ou polir
  • Nettoyer l’objet à l’aide de produit de décapage ou dégraissage (il ne faut surtout pas l’abîmer)
  • Présenter le rendu final au client

Le polisseur joue également le rôle de conseiller en donnant tous types de conseils pour l’entretien des bijoux à sa clientèle mais joue aussi le rôle d’agent de maintenance afin d’avoir des machines en parfait état et toujours opérationnelles.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir polisseur ?

  • Habileté
  • Être minutieux et pointilleux
  • Être patient
  • Être créatif
  • Être rigoureux (il ne faut rien laisser au hasard et ne rien faire de travers)
  • Être à l’écoute et prêter attention aux attentes du client
  • Avoir une grande capacité de concentration
  • Savoir parfaitement utiliser les outils et machines (polisseuse, tourneur, serti, touret et meule)
  • Avoir le sens du détail et sens artistique
  • Avoir des connaissances sur les pierres précieuses, pierres fines et les métaux précieux  
  • Maîtriser l’ensemble des pratiques du polissage (sablage, avivage, mise en couleur)

Comment devenir polisseur ? Quelles formations suivre ?

Il existe deux types de formations diplômantes et qualifiantes pour exercer ce métier :

  • Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Art et Techniques de la bijouterie-joaillerie, option polissage. ​

  • Le Brevet des Métiers d’Art (ou BMA) bijouterie, option polissage.

Ces formations ne durent pas plus de deux ans et impliquent de s’engager après la 3ème. L’avantage est qu’elles offrent toutes les deux une immersion complète au sein du métier grâce aux nombreux stages en entreprise ou à la formation en alternance également proposée. Être confronté réellement au monde du travail aide à acquérir une solide aptitude et des expériences professionnelles.

Il faut savoir que certaines entreprises proposent un perfectionnement en interne afin de se spécialiser ou parfaire sa formation initiale afin qu’il y ait une perpétuelle acquisition de qualification professionnelle. 

Est-il possible de se reconvertir comme polisseur ?

Bien sûr que oui ! C’est un métier qui recrute actuellement. Il y a beaucoup de débouchés. Les entreprises manquent de main d’œuvre car le métier de polisseur est méconnu du grand public. Par conséquent, si vous êtes motivés et déterminés en reconversion professionnelle ou en réorientation, il est possible de se former pour devenir polisseur !

Test Mon Job vous permet de découvrir ce métier facilement et sans engagement à l’aide d’un stage en immersion.

Salaire :

La rémunération brute moyenne du polisseur est 1 500 euros. Ce chiffre peut être amené à bouger selon l’entreprise pour laquelle il travaille ou s’il est indépendant.

Évolution professionnelle possible :

Avec quelques années d’expériences et quelques notions en comptabilité gestion, il peut créer sa propre entreprise. Le polisseur peut également être amené à des postes à haute responsabilités comme opérateur en polissage ou expert en polissage. Et, s’il souhaite rester en atelier, il peut devenir chef d’équipe ou chef d’atelier.

Débouchés :

Assez orienté vers le monde de l’orfèvrerie, le polisseur peut devenir : bijoutier joaillier, haute joaillerie, verrier, ferronnier, créateur de bijoux, gemmologue, sertisseur, graveur, doreur, métallier, horloger ou bien même ébéniste au cours de leur carrière. 

Témoignage de notre partenaire polisseur :

"Dans une entreprise, le polisseur peut travailler sur différentes machines automatiques (polissoirs à plat et à chants) c'est-à-dire entrer des données, positionner les pierres, le polissage est alors exécuté par la machine. Ensuite, il travaille manuellement à la genouillère et au flexible, en façonnant par exemple un plan de travail pour une cuisine avec un chanfrein ou un quart de rond ou en polissant une doucine de stèle ou une croix en relief."

Pierre notre partenaire polisseur en Alsace

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un polisseur pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours. 

Au programme de l’immersion* :

  • Visite de l'atelier
  • Visite commentée des différents équipements
  • Présentation de la filière
  • Explication des techniques de polissage.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
c170517d2bc6(1)

Devenir polisseur: la formation pour tester le métier polisseur. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close