Devenir relieur de livres: la formation pour tester le métier relieur de livres.

Test mon Job

343-e833b6062ff0063ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144396f0c179aeecb0-640
e83db00d21f5043ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144396f0c179aee8b1_640
e836b70d20f3083ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144396f0c179aeeeb5_640

Quel est le quotidien d’un relieur de livres ? Comment devenir relieur de livres ? Quel est le meilleur cuir pour relier un livre ? Quelles sont les étapes de restauration de livres et de fabrication du papier ? Quelles formations suivre pour devenir relieur de livre ? Est-ce un métier qui recrute ? L’immersion relieur de livres proposée par Test Mon Job vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d’un relieur de livres ? Comment devenir relieur de livres ? Quel est le meilleur cuir pour relier un livre ? Quelles sont les étapes de restauration de livres et de fabrication du papier ? Quelles formations suivre pour devenir relieur de livre ? Est-ce un métier qui recrute ? L’immersion relieur de livres proposée par Test Mon Job vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Quel est le quotidien d’un relieur de livres ?

Témoignage de notre partenaire relieur de livre: 

"Chaque jour, je m’attèle à la réalisation d’opérations de protection, de réparation et de valorisation de différents types d’ouvrages en papier, qu’ils soient imprimés ou manuscrits. Pour cela, je dois bien évidemment prendre en compte l’époque à laquelle l’ouvrage a été créé, et les matériaux utilisés pour la confection de celui-ci. Je suis parfois amené à travailler sur des documents un peu particuliers, comme des cartes par exemple. Ma clientèle se divise en deux types : les institutions, comme les bibliothèques, les musées, ou encore les archives de certains ministères. Et les particuliers, amateurs d’anciens ouvrages. C’est généralement ce type de client qui me permet le plus de faire ressortir mon côté artistique."

Notre partenaire relieur de livre, Alsace

Artisan d’art, le relieur de livres effectue un travail manuel. Il répare, remet en état et doit d’embellir des pièces uniques : livres anciens, livres rares et manuscrits anciens ou modernes. Il peut travailler en bibliothèque publique, en musée des arts et même dans des ateliers d’art. Ce sont les particuliers qui passent commande et par la suite, le relieur de livres doit :

  • Évaluer le travail à faire et expliquer au client comment il va le restaurer.
  • Établir un devis (en estimant le nombre et le coût des matières premières utilisées)
  • Réaliser la plaçure (ensemble des opérations qui préparent le livre à la couture)
  • Passer au façonnage grâce au différent type de reliure : couture, encollage, brochage ou agrafage
  • Préparer la couverture à être décorée (parfois avec une feuille d’or)
  • Assurer les finitions
  • Nettoyer ses outils et machine à relier (relieuse, cisaille, cousoir, plastifieuse, plieuse, compteuse, perforeuse)
  • Entretenir l’atelier
  • Présenter la restauration à son client

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir relieur de livres ?

  • Patience (il faut presque 15 jours et parfois une année entière pour relier un livre à la main)
  • Minutie
  • Créativité
  • Avoir une sensibilité artistique
  • Avoir une bonne connaissance de l’histoire du livre
  • Respecter les techniques de reliure traditionnelle
  • Grand savoir-faire technique sur les travaux de reliure

Comment devenir relieur de livres ? Quelles formations suivre ?

Ce métier est accessible après le collège, en passant un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) art de la reliure. Vous pouvez bien sûr le complété par un BMA (brevet des métiers d’art) Art de la reliure et de la dorure.

D’autres possibilités s’offrent à vous post bac et après le bac. Si vous disposez d’un Bac STD2A (sciences et technologies du design arts appliqués) vous pouvez par la suite intégrer une formation professionnelle continue de l’École Estienne à Paris pour préparer un DMA (diplôme des métiers d’art) arts graphiques, option reliure-dorure ou encore obtenir le diplôme supérieur d’arts décoratifs, option objet et communication visuelle. Pour les bacheliers, il est également possible d’intégrer cette école en faisant une remise à niveau en art appliqué (MANAA) ou de faire une mention complémentaire.

En cas de changement de voie professionnelle et selon vos niveaux d’études précédents : il est tout à fait possible de se former par la voie des formations diplômantes, passer un CAP reliure-dorure et même tester le métier directement chez Test Mon Job. (Vous pouvez demander à financer votre projet via un CPF -compte personnel de formation - par exemple)

Salaire :

La rémunération brute est d’environ 1 500€ pour un débutant, et peut atteindre 3 000€ en cours de carrière.

Évolution professionnelle possible :

En tant que relieur de livres, vous pouvez exercer comme indépendant ce métier du livre dans un atelier privé. Créer votre entreprise est donc possible. Et sinon, vous pouvez aussi tenter l’un des concours de la fonction publique et être ensuite embauché comme fonctionnaire dans des archives, des bibliothèques, ...

Débouchés possibles : doreur sur cuir, imprimeur, mosaïste, tapissier d’ameublement, bibliothécaire, ferronnier d’art, brocheur, brodeur, ornemaniste et même s’orienter vers la marqueterie

Venez découvrir un métier passionnant grâce à l’immersion relieur de livres.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un relieur de livres pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion :

  • Présentation des différentes techniques (Grecquage, couture sur lacets, endossure,)
  • Participation à la restauration de documents
  • Participation à la mise en place des pages de gardes et de couvertures
  • Participation à la réparation des fonds de cahiers
  • Participation à l’habillage des cartons de couverture

 (Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Présentation des différentes techniques (Grecquage, couture sur lacets, endossure,...), Participation à la restauration des documents, Participation à la mise en place des pages de gardes et de couvertures, Participation à la réparation des fonds de cahiers, Participation à l’habillage des cartons de couverture

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
343-e833b6062ff0063ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144396f0c179aeecb0-640

Devenir relieur de livres: la formation pour tester le métier relieur de livres. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close