Devenir ferronnier d'art: la formation pour tester le métier ferronnier d'art.

Test mon Job

ferronier d'art
Unknown-1
images
Unknown
ea37b80829f1023ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144396f2c978a5ebb0_640

Quel est le quotidien d’un ferronnier d’art ? Comment devenir ferronnier d’art ? Quel type d’objets forge un ferronnier d’art ? L’immersion ferronnier d’art proposée par Test Mon Job vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d’un ferronnier d’art ? Comment devenir ferronnier d’art ? Quel type d’objets forge un ferronnier d’art ? L’immersion ferronnier d’art proposée par Test Mon Job vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Détenant un savoir-faire ancestral, le ferronnier d’art est un artisan capable de travailler les différents métaux que ce soit de l’acier, du fer, du fer forgé ou de la fonte. Il est également créateur et restaurateur à la fois, il peut créer du mobilier d’intérieur comme un portail en fer forgé pour l’extérieure.

Quel est le quotidien d’un Ferronnier d'art ?

Témoignage de notre partenaire ferronnier d’art :

"Mon métier consiste à fabriquer, poser ou réparer des pièces en métal. Bien qu’il y ait le mot « ferronnier » dans le nom de ma profession, je ne travaille pas que le fer, j’utilise aussi d’autres matériaux comme le bronza, l’aluminium, le plomb ou encore de laiton. Je suis artisan, c’est moi qui fabrique divers éléments comme des portails ou des rampes. Mais on peut aussi me qualifier d’artiste, car c’est moi qui dessine les éléments que je souhaite effectuer, en accord avec les attentes de mes clients bien évidemment. Une fois le dessin fait, je forge l’élément, et m’occupe de toutes les finitions. Je suis parfois amené à poser moi-même les éléments architecturaux que j’ai réalisés. C’est toujours un plaisir de voir sa pièce à sa place. On voit l’aboutissement du projet que l’on a mené de A à Z."

Notre partenaire ferronnier d’art, Alsace

Quelles sont les qualités requises pour devenir ferronnier d’art ?

  • Minutie
  • Créativité
  • Patience
  • Exactitude
  • Être à l’écoute
  • Avoir des connaissances techniques  
  • Connaître les techniques anciennes (histoire de l’art)  
  • Capacités de dessinateur
  • Compétences physiques, théoriques et pratiques

Comment devenir ferronnier d’art ?

Pour devenir ferronnier d’art, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La formation continue via des contrats de professionnalisation de l’AFPA (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ou par la voie de l’apprentissage

  • Ou par le biais d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ferronnier d’art, serrurier-métallier ou métallier. Pouvant être complété par un BMA (brevet des métiers d’art) ferronnier d’art.

Suite à l’une de ces formations, il est possible de se spécialiser et d’obtenir un FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) escaliéteur rampiste.

Salaire :

Le salaire brut mensuel du débutant est de 1 430€ et peut atteindre 2 000€ en cours de carrière.

Évolution professionnelle possible :

Le stagiaire ferronnier d’art peut se former par la suite en comptabilité gestion afin de s’installer à son propre compte. De plus, le ferronnier d’art peut devenir chef d’atelier ou un grand artiste mais peut décider de se spécialiser dans de nombreux domaines.

Débouchés possibles :

Restaurateur, artiste, doreur, ébéniste, menuisier, tailleur, forgeron, métallier, sculpteur, souffleur de verre, luthier, escaliéteur, relieur.

Venez découvrir un métier passionnant grâce à l’immersion ferronnier d’art.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un ferronnier d’art pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

 Au programme de l’immersion :

  • Présentation commentée de la forge
  • Présentation des outils utilisés
  • Présentation des techniques de ferronnerie
  • Participation à l’élaboration de dessins de pièces
  • Participation à la fabrication de pièces

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Présentation commentée de la forge, Présentation des outils utilisés, Présentation des techniques de ferronnerie, Participation à l’élaboration de dessins de pièces, Participation à la fabrication de pièces

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
ferronier d'art

Devenir ferronnier d'art: la formation pour tester le métier ferronnier d'art. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close