Devenir maquilleur: la formation pour tester le métier maquilleur.

Test mon Job

maquilleuse
maquilleuse
eb32b50928f5023ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144391f0c271a2ebb2_640
e832b70e2ef0093ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144391f0c271a1efb2_640
eb33b6092bfd033ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144391f0c271a2ebb2_640

Quel est le quotidien d’un maquilleur ? Comment devenir maquilleur ? La carrière de maquilleur est-elle une belle carrière ? L’immersion maquilleur vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir maquilleur ? Quelle formation faut-il suivre pour être maquilleur ? Quelles sont les qualités requises ? Quelle tâches effectue au quotidien un maquilleur professionnel ? Faut-il forcément être fan de maquillage pour devenir maquilleur ou maquilleuse professionnel ? Test Mon Job vous permet d’aller observer ce job directement sur le terrain pour que vous vous rendiez compte de ce qu’est le métier de maquilleur / maquilleuse.

Comment devenir maquilleur ?

Au quotidien, un maquilleur professionnel a de nombreux objectifs bien différents, qui sont de corriger, cacher, accentuer ou encore de masquer certaines imperfections ou formes. Tout cela a pour but d’embellir les personnes qu’il a sous la main pour un événement particulier qui dépend de sa spécialité. Par exemple, un maquilleur qui travaille à la télévision va devoir, en studio, préparer les personnes avant qu’elles n’entrent sur le plateau. Il va appliquer une légère couche de fond de teint sur les hommes pour masquer les imperfections et travailler plus sur les visages féminins où il pourra en prime appliquer des produits sur les lèvres, les cils, les sourcils ou les paupières. Le but est que le visage paraisse parfait sur les écrans de télévision. En revanche, un maquilleur qui va travailler dans le monde du cinéma va avoir un autre rôle et une mise en beauté totalement différents à effectuer. En amont, il va devoir se concerter avec le producteur, le costumier, les personnes en charge de l’éclairage ou encore le conseiller en image pour adapter son maquillage beauté au mieux. A la différence de la télévision, le but en cinéma n’est pas forcément de masquer quelques imperfections mais parfois de TOTALEMENT modifier la réalité. Dans un film d’action par exemple, une personne blessée va devoir être maquillée pour laisser paraître qu’elle est couverte de sang, ou bien avec un visage très blanc si l’acteur doit simuler sa mort. Dans un film de science fiction, si un humain est censé se transformer en une créature surnaturelle d’une autre couleur de peau, il faudra là aussi l’aide d’un maquilleur. Maquiller avant un spectacle sur scène peut également être très différent. Le métier n’est donc pas le même selon le secteur pour laquelle on travaille. Une séance de maquillage artistique professionnel peut parfois demander des heures de travail pour avoir un résultat satisfaisant. Enfin, un maquilleur peut aussi être appelée à œuvrer sur du maquillage pendant un shooting photo et là encore c’est un tout autre aspect du métier.

Quelle formation faut-il pour être maquilleur ?

Il existe un seul diplôme d’État en France concernant le maquillage, c’est la Certification professionnelle du maquilleur artistique. Vous pouvez obtenir ce diplôme après un BAC + 2 réalisé uniquement dans des écoles en particulier : l’école de maquillage Sophie Lecomte d’Aix en Provence ou l’école Fleurimon. Au sein de l’éducation nationale, certaines formations courtes peuvent également vous apporter des compétences intéressantes pour le marché de l’emploi du maquillage. Vous pouvez suivre une formation comme le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, le Brevet Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie, le BAC pro esthétique-cosmétique-parfumerie ou le BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie. Qu’on se le dise, effectuer l’un de ces cursus vous aidera dans votre professionnalisation et même à vous spécialiser. Parce que même sans LA fameuse certification, vous pourrez quand même appréhender le milieu professionnel de l’esthétique, peut-être pas sous le même forme, mais au final, c’est aussi très bien !

Salaire

En général, un maquilleur est rémunéré “à la pige” et non pas mensuellement. Dans le milieu télévisuel, elle perçoit entre 150 et 180 € par jour. Au cinéma, le montant se situe plutôt aux alentours de 200-250 € mais peut être encore plus élevé selon la réputation professionnelle. Par conséquent, les places au cinéma sont plus rares qu’à la télévision. Ces sommes peuvent paraître un peu démesurée mais il faut rappeler que le maquilleur est rémunérée à la pige et peut donc avoir des périodes de creux. A propos de l’évolution de carrière, elle est assez rare dans le milieu du maquillage. Un maquilleur expérimentée peut devenir chef maquilleur dans une grosse boite de production télévisuelle ou cinématographique.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer le métier de maquilleur ?

  • Aimer le maquillage : C’est banal mais c’est vrai : un bon maquilleur ou une bonne maquilleuse doit être à l’aise et aimer le maquillage. Il est bien de se maquiller au quotidien et de maquiller si possible d’autres personnes pour avoir l’habitude de manier d’autres visages.​
  • Avoir un talent artistique : Le make up est aussi une certaine forme d’art qui demande donc un certain talent. Ce n’est pas donné à tout le monde de maquiller quelqu’un pour le faire changer totalement d’apparence ou même de le faire paraître comme une créature surnaturelle. Même si tout cela se travaille bien évidemment, il faut avoir un petit talent, une passion pour le maquillage, même si ce n’est que du maquillage de soirée et un sens artistique.
  • Ne pas être contre des horaires décalées : Les horaires sont quasiment toujours en décalage avec la « normalité », notamment sur les émissions télé du soir comme les Journaux Télévisés de 20 heures ou les émissions du soir de 21 heures ou 23 heures. Au cinéma, s’il faut tourner une scène nocturne il faut travailler en pleine nuit et parfois même travailler à l’extérieur : un maquilleur pro doit toujours être prêt à s’adapter à diverses conditions de travail.

Témoignage de notre partenaire maquilleur :

«  Mon métier revêt différents aspects selon le lieu où je suis amenée à travailler. Lorsque je travaille pour des émissions de télévision, je prépare le maquillage des participants, de l’animateur au journaliste en passant par les invités. Ce sont des maquillages simples : un soupçon de fond de teint pour les hommes afin de cacher les reflets de lumière, et tout aussi basique pour les femmes; rouge à lèvre et eye-liner en plus. En revanche, pour les œuvres de fiction, je suis amenée à utiliser bien plus de maquillage : fard, couleur fluo et postiches sont mes outils pour adapter l'apparence de chacun afin d’entrer au mieux dans le rôle qui lui est attribué. Même si c’est un métier épanouissant, il demande beaucoup d’heures de travail, qui sont en plus généralement décalées, tard le soir et le week-end. »

Notre partenaire maquilleur en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant que maquilleur ?

Bien sûr ! Le fait qu’il n’y ai pas vraiment de diplôme nécessaire et à impérativement avoir est forcément un avantage pour vous. Si vous êtes motivés et déterminés à accomplir ce projet, n’hésitez pas à essayer le métier de maquilleur grâce au stage d’immersion proposé par Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’une maquilleur pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion :

  • Présentation des techniques utilisées.​
  • Participation à un maquillage classique.
  • Participation à un maquillage d’effets spéciaux.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Présentation des techniques utilisées. Participation à un maquillage classique. Participation à un maquillage d’effets spéciaux.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
maquilleuse

Devenir maquilleur: la formation pour tester le métier maquilleur. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close