Devenir naturopathe: la formation pour tester le métier naturopathe.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un naturopathe ? Comment devenir naturopathe ? Quelles sont les qualités requises pour devenir naturopathe ? L’immersion naturopathe vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir naturopathe ? Quelle formation faut-il détenir ? En quoi consiste réellement ce métier ? Quelles qualités demandent le métier de naturopathe ? Ce métier est-il officiellement reconnu aujourd'hui ? Test Mon Job vous propose son immersion au sein de ce métier pour pouvoir mieux l’appréhender et mieux le connaître.

Comment devenir naturopathe ?

Le rôle du naturopathe est de réfléchir sur la notion de personne dans son entièreté. Il reçoit des clients en tous genres qui ont des problèmes différents mais qui ont une problématique centrale : un mal-être. Le naturopathe doit donc trouver d'où vient ce mal-être en discutant avec son patient avant de lui donner des conseils pour régler progressivement ce petit problème. Il sonde les habitudes de son patient au quotidien sur sa nourriture, son rythme de sommeil, s’il fait du sport ou non, ses soucis personnels s’il en a et s’il souhaite en parler, son tempérament… Résulte ensuite un bilan de santé du naturopathe qui doit diagnostiquer le mal-être de son patient et surtout savoir comment y mettre fin. Il lui donne alors des conseils qui peuvent-être liés à l’hygiène de vie, au sommeil, à la respiration, à la gestion du stress, la relaxologie… Ces conseils peuvent aller de la simple régulation de la vie personnelle (par exemple dormir à des heures fixes ou changer de régime alimentaire, diète, conseiller des traitements sur la base de certaines plantes relaxantes, faire de l'exercice physique) jusqu’à la thérapie, centre de remise en forme, cure de désintoxication, ou soins en hydrologie, phytothérapie, phytologie, aromathérapie… Cela demande au naturopathe d’avoir des connaissances dans tous ces domaines bien précis. Attention car le naturopathe ne doit jamais s’offusquer ou s’opposer à un traitement prescrit par un professionnel de la santé qui exerce la médecine traditionnelle. Il mène juste une action complémentaire et pour améliorer le bien être de ses patients, c’est un simple thérapeute. Il ne peut d’ailleurs que conseiller ses patients et ne prescrit pas. Il ne délivre pas de traitements en tant que tels mais uniquement des remèdes à base de plantes de l’ordre de la santé naturelle. Son action vise à améliorer la qualité de vie du patient et rien de plus. Le plus souvent, le naturopathe est indépendant mais il peut aussi travailler dans structure spécialisée en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ou du domaine de la remise en forme. Cependant, même si aujourd'hui ce métier se développe, il n’y a pas de reconnaissance ou de certification officiellement enregistrée.

Quelle formation certifiante faut-il pour devenir naturopathe ?

Comme évoqué précédemment, aucune formation diplômante n’est officiellement reconnue aujourd'hui en France pour devenir naturopathe. Il n’existe donc pas de cursus au sein de l’éducation nationale , de formation universitaire, qui délivre un diplôme officiel de naturopathe à sa sortie. Néanmoins, plusieurs écoles spécialisées, pour la plupart indépendantes, préparent très bien à ce métier. Il existe aujourd'hui une dizaine d’école de naturopathie dans toute la France comme par exemple l’Institut Euronature, l’Institut Alain Rousseaux Isupnat, l’Académie de Vitalopathie… Avant de vous lancer dans une formation comme celle-ci, vérifiez bien que l’école que vous avez choisie est agréée par la Fédération française de naturopathie ce qui signifie que c’est une bonne école, qu’elle n'est pas non conventionnelle et qu’elle délivre une formation professionnalisante et qualifiante avec une approche globale du métier. N’hésitez pas non plus à effectuer au moins un stage pratique chez des professionnels naturopathes, ou bien même juste dans le milieu de la santé (kinésiologie, physiologie, nutrithérapie, réflexologie, acupuncture…) pour pouvoir vous rendre compte de ce qu’implique ces métiers.

Salaire

Vous devez sans doute vous demander combien gagne concrètement un naturopathe ? Aujourd'hui, il est impossible de donner un chiffre fixe mensuel, même une estimation, car cette fonction de naturopathe s’exerce de manière totalement indépendante, sans diplôme d’état, et repose donc uniquement sur la quantité et la qualité de travail fourni. Ce que l’on peut quand même vous dire, c’est qu’une consultation chez un naturopathe coûte entre 50 et 200€, selon le temps passé dans le cabinet, le cas pour lequel le patient est venu consulter et la fréquence de ses consultations. De plus, un naturopathe qui « tourne bien » et à temps complet peut faire environ 8 consultations par jour, mais ce chiffre peut aussi être inférieur. La plupart des naturopathes propose aussi de nombreux produits qu’ils conseillent et qu’ils approuvent dans leur cabinet pour leurs patients, bien souvent des plantes.

Quelles qualités faut-il pour être naturopathe ?

  • Être à l’écoute : Écouter son client est indispensable. Il faut savoir assez rapidement quel est son mal-être et ce pourquoi il est venu vous voir. La discussion vous permet d’établir ce diagnostic médical et de mieux le comprendre. Vous pourrez ainsi mieux le conseiller sur différentes techniques à suivre et les traitements envisageables.
  • Être patient : Le naturopathe ne doit pas être trop précipité avec ses patients. Les effets ne sont pas toujours immédiats et mettent parfois du temps à avoir un réel impact sue les personnes. Certains patients vont parfois prendre plusieurs mois avant d’aller mieux, surtout ceux qui sont touchés par des problèmes graves. Il faut donc les comprendre et les accompagner progressivement, sans être trop impatient. Le fait de rassurer les patients qui parfois jugent que le traitement ne fonctionne pas est aussi une très bonne chose.
  • Être psychologue : Un naturopathe est aussi quelque part un psychologue caché. Cet aspect est primordial avec ses clients car il doit vraiment les comprendre pour les aider. Il est nécessaire d’avoir une relation de confiance avec son patient pour qu’il se livre véritablement, ce qui relève d’un bon sens de la psychologie pour le naturopathe.

Témoignage de notre partenaire naturopathe :

Mon but en tant que naturopathe est d’aider mes patients à améliorer leur qualité de vie. Je leur donne des conseils pour améliorer leur hygiène quotidienne, ou encore des conseils concernant l’alimentation qui leur permettra d’avoir une santé de fer. Les soins que je propose à mes patients sont personnalisés pour chacun. J’aide aussi ces derniers à lutter contre l’anxiété, le stress ou encore les troubles du sommeil. C’est un métier où la patience et la capacité d’écoute des autres sont des qualités importantes."

Notre partenaire naturopathe

Est-il possible de se reconvertir en tant que naturopathe ?

Évidemment ! Si il y a bien un métier dans lequel on peut se lancer facilement, c’est bien celui-ci. Le fait qu’il n’y ait pas véritablement de diplôme nécessaire permet d’ouvrir la porte à n’importe quel type de parcours, y compris la reconversion professionnelle et la réorientation. Si vous voulez d’abord faire un essai avec un naturopathe installé et confirmé, contactez nous et effectuez le stage en immersion proposé par Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un naturopathe pendant une durée allant d’une demi-journée à cinq jours

Au programme de l’immersion :

  • Visite du cabinet de consultation.
  • Participation aux activités du cabinet.
  • Présentation du métier et des débouchés.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Visite du cabinet. Participation aux activités du cabinet.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
naturopathe

Devenir naturopathe: la formation pour tester le métier naturopathe. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close